Guinguinéo: 100 agents de santé communautaires insérés dans « Xeyu Ndaw ñi ».

Read Time:2 Minute, 5 Second

100 agents communautaires de santé du District de Guinguinéo ont été recrutés par le programme « Xeyu Ndaw ñi » du ministère de la Jeunesse. La cérémonie a eu lieu cette semaine avec la présence du ministre Pape Malick Ndour et de la Directrice de la Santé.

« Nous saluons l’acte car nous avons souffert pour des salaires de misère pendant des années. Ce recrutement va nous inciter à redoubler d’effort et à faire notre travail le mieux quitte même à doubler nos horaires de travail », a éclairci Yacine Diop, agent communautaire de santé recruté.

Pour rappel, le système de santé du Sénégal fonctionne aujourd’hui avec beaucoup de communautaires à savoir des Infirmiers Chef de Poste, des Sages femmes, des Matronnes et Aides soignants, qui sont payés par les communautés à travers les Comités de développement sanitaire ( CDS), organe de gestion des postes et case de Santé.

Pour Mamadou Ndiaye, secrétaire exécutif du CDS du centre de Santé de Guinguinéo, c’est une épine qui a été enlevée des pieds des comités de gestion. « Payer des salaires avec les recettes des tickets de consultation et des ventes de médicaments était un exercice pénible pour nous. Maintenant avec ce recrutement opéré par le programme du ministère de la Jeunesse c’est un énorme ouf de soulagement », a-t-il avoué.

« Le personnel communautaire est primordial dans le système de santé donc le fait de les recruter dans le programme  » Xeyu Ndaw ñi  » est un geste salutaire. Le département de Guinguinéo avait de nombreux infirmiers chef de poste communautaires ainsi que de nombreux sages femmes donc ce recrutement doit maintenant booster positivement les indicateurs, améliorer la qualité des soins et celle de l’accueil  » a recommandé Docteur Aissatou Barry Diouf, Directrice de la Santé.

Le ministre de la Jeunesse a ainsi saisi l’occasion pour exhorter les jeunes à rester dans le pays car les opportunités sont nombreuses.  » Le Sénégal ne peut pas changer avec un coup de baguette magique, aujourd’hui c’est la santé, demain nous allons amorcer un autre projet avec les jakartamens après les recommandations du président Macky Sall lors du conseil présidentiel de Kaolack. Donc, nous appelons la jeunesse à la patience » a-t-il exhorté.

Rappelons que 14 personnes constituées d’infirmiers et de sages-femmes ont bénéficié d’un contrat du ministère de la Santé. Et, les autres qui sont au nombre de 86, agents communautaires de santé ( ACS) sont recrutés par le programme  » Xeyu Ndaw ñi » dédié au  ministère avec des salaires mensuels de 100 mille francs Cfa.

Par Senpresse.net 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mondial U17 en Indonésie : Finale 100% européens!
Next post Rencontre pré-COP /l’Alliance Africaine pour la justice climatique (PACJA) fin prête