Birame Khoudia Lô leader du parti APE : « L’acharnement contre Ousmane  Sonko doit impérativement cesser pour ramener la paix au Sénégal»

Read Time:4 Minute, 3 Second

Il ne fait pas de doute que l’inéligibilité du leader de l’ex parti Pastef, Ousmane Sonko tant chantée par les partisans de la mouvance présidentielle à la suite de sa condamnation par contumace, est aujourd’hui dernière nous. Il, c’est le président du parti APE, (Deggü), Birame Khoudia Lô. Ce membre de la coalition Yewwi Askan, accordant un entretien à Senpresse.net, s’offusque sur le sort de son allié le maire de Ziguinchor. «L’acharnement contre Ousmane  Sonko doit impérativement cesser pour ramener la paix au Sénégal », a-t-il exigé invitant le Chef de l’État, le président Macky Sall à «siffler la fin de la récréation ».

 

Senpresse.net : Bonjour Monsieur Birame Khoudia Lô vous êtes le troisième Secrétaire général de l’ancien  parti Pastef les patriotes, Président de parti et membre de YAW, quelle est votre lecture de la situation actuelle du pays en général et de Dakar en particulier ?

 

Birame Khoudia Lo: Je m’appelle Birame khoudia Lo Président du parti APE ( deggu), directeur d’école, membre du staff de Ousmane Sonko. Mon appréciation sur la situation actuelle du pays caractérisée par une instabilité notoire causée par l’arrestation de l’espoir du peuple Ousmane Sonko et la dissolution de notre parti PASTEF, est que le Chef de l’État, garant de la paix et de la stabilité du pays doit immédiatement siffler la fin de la récréation en ramenant les choses à leur place. Le dossier de l’opposant Ousmane Sonko est totalement vide et ses avocats l’ont déjà évoqué. Les troubles occasionnées par son arrestation témoignage à suffisance de la sympathie et de l’attachement des sénégalais à sa personne. L’acharnement doit impérativement cesser pour ramener la paix au Sénégal. Les conclusions du dialogue n’ont pas réussi à empêcher la colère des masses. La clé de la paix est entre les mains du président de la République et consiste à cesser les hostilités contre Ousmane Sonko, libérer les détenus politiques, changer ce ministre de l’intérieur partisan et organiser des élections libres, transparentes et inclusives pour permettre au peuple de choisir librement leur futur Président.

Vous avez toujours réclamé  sonko comme étant votre plan de A à z est ce que c’est toujours le cas ?

Birame Khoudia Lo: Sonko reste électeur et éligible, sa personne dépasse PASTEF en popularité et en sympathie. Macky Sall a cassé les barrières pour permettre à tous les patriotes de se rapprocher du leader de la révolution citoyenne, engagé, patriotique et pacifique. Un leader dont la célébrité dépasse nos frontières est incapable de se contenir dans un parti encerclé par des ténors qui en font une propriété.

Ousmane Sonko appartient à tous les Sénégalais. La sympathie augmente avec la tentative de dissolution du PASTEF. En voulant faire mal, on finit par propulser davantage la célébrité de Sonko.

Donc, il reste notre plan de A à Z, le plan des Sénégalais pour changer leur quotidien et propulser le Sénégal sur les rails du développement.

Alors vue la situation actuelle Pastef ne pourra pas porter sa candidature car aux yeux de la loi Sénégalaise Pastef n’est plus. Est-ce que vous pensez déjà en  cette situation ?

Pastef n’a jamais porté la candidature de Ousmane Sonko. Nous sommes toujours allés en coalition. Et donc nous aurons une coalition qui va porter notre candidat. Dissoudre Pastef, c’est chercher à désorganiser le travail pour éviter les nemekou tour, les réunions etc… Ceux qui font cela sont dépassés, périmés et vivent dans l’esprit du vieux monde. Aujourd’hui toutes les réunions se font en ligne. Les déplacements sont bannis sauf urgence.

Monsieur Lô, vous avez évoqué le chef de l’état est-ce à dire que vous croyez toujours à ce fameux complots ? Et si tel est le cas vous ne pensez pas que toute cette lutte que vous menez n’est que peine perdue car on ne peut pas résister face à un Etat comme le dit certains ?

Birame Khoudia Lo: Complicité, complot ou neutralité du chef de l’État ? Le pays lui a été confié pour veiller entre autres à la paix et à la sécurité des citoyens. Tout ce qui se passe ne peut échapper au gardien de la constitution: les deux poids deux mesures, l’impunité notoire pour des individus qui avancent des propos insurrectionnelles pouvant déboucher sur de graves incidents et qui ne sont ni convoqués, ni inquiétés devant d’autres sénégalais qu’on emprisonne pour 10 fois moins que ça, c’est la responsabilité des dirigeants

Président Birame Khoudia Lô, je rappelle que vous êtes président de parti et membre de la coalition Yewwi askan wi. Peut-on attendre à ce que votre parti investisse le président Sonko aux élections de 2024 ?

 Birame Khoudia Lo: Je suis le président du parti Alliance pour la patrie et l’émergence ( deggu), membre de la coalition que nous allons mettre sur pied qui portera le président Ousman Sonko au pouvoir.

Entretien réalisé par Thierno KA/ Senpresse.net

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Activités génératrices de revenues, autonomisation, lutte contre la pauvreté: Le Forum Femmes et Jeunes leaders de Ziguinchor offre une formation aux femmes de Djibelor
Next post COMMUNE D’OUSSOUYE LE MAIRE PROJETTE D’EN FAIRE UNE COMMUNE PHARE DU DEPARTEMENT !