Soins médicaux gratuits au Sénégal 6 localités de Matam accueillent du 13 au 23 février les Journées médicales de la MSAE et du Accíon Planetaria.

Read Time:3 Minute, 45 Second

La troisième édition des Journées médicales de la Mutuelle de santé des agents de l’État (MSAE) et Accíon Planetaria, s’ouvre ce lundi 13 février 2023. Les localités de Ranérou, Matam, Ourossogui, Nabadji Civol et Agnam ont à l’honneur d’accueillir le président de la MSAE, Babacar Ngom et  le président du Accíon Planetaria, Christian Vargas pour ces journées médicales qui vont du 13 au 23 février 2023. Au cours de ces journées, les soins médicaux gratuits seront offerts aux populations desdites localités de Matam. Faisant face aux journalistes avant de prendre la direction du Nord, le patron de la Mutuelle, M. Ngom est revenu sur les activités des deux  dernières éditions.

En prélude aux journées médicales de la Mutuelle de santé des agents de l’État (MSAE) en partenariat avec l’ONG espagnole Accíon Planetaria qui s’ouvrent ce lundi 13 février 2023 dans la région de Matam, les président des deux structures notamment Babacar Ngom et Christian Vargas, ont fait le point devant la presse des activités des deux précédentes éditions. Cette année pour la troisième édition, la MSAE et Accíon Planetaria, ont choisi les localités Ranérou, Matam, Ourossogui, Nabadji Civol et Agnam pour offrir les soins médicaux aux populations. Ainsi dans sa communication, Babacar Ngom président de la MSAE qui a salué le partenariat avec Accíon Planetaria, a d’emblée expliqué le sens de ces journées initiées par la mutuelle. «Ces Journées médicales sont traditionnellement  organisées par la Mutuelle de santé des agents de l’État au départ seule avec ce qu’on appelait les Journées de la mutualité. On ciblait les régions et on faisait des dons de sang. On mobilisait des médecins pour consulter gratuitement les populations, on les offrait des médicaments», a fait savoir le président Babacar Ngom. Il poursuit : «Mais au fil des années, nous avons décidé d’élargir cette activité à notre partenaire stratégique qu’est Accíon Planetaria. Et depuis 2019, c’est la troisième édition, il s’agit pour nous de choisir une localité et de s’y rendre avec des médecins. On va faire la médecine générale, on va faire la chirurgie dentaire on va faire l’ophtalmologue. On donne des médicaments on les consulte. On offre des lunettes ».  «Ces journées sont une action de solidarité des mutualistes que nous sommes à l’endroit de nos populations souvent éprouvées par la crise économique et financière qui ont des difficultés aux soins de santé », a-t-il informé révélant que «2000 personnes consultées ont été consultées lors de  la première édition qui a eu lieu au centre du pays. Pour la deuxième édition, ajoutera M. Ngom,  «les localités du Sud du pays notamment Bignona, Abéné entre autres ont été choisis par la MSAE pour célébrer ces journées médicales où 1200 patients ont bénéficié des soins médicaux gratuits.

Toujours dans son intervention, le président  de la MSAE, souligne que «La Mutuelle est en train de consolider chaque année son expérience en matière médicale. Nous faisons des offres de soins aux populations en ouvrant les cabinets dentaires et un centre médical social mutualiste à Ziguinchor ». «Nous avons au moment où je parle trois cabinets dentaires ; deux cabinets médicaux dans la ville de Ziguinchor et un centre médical social à Cap Skirring. Nous s’apprêtons un à Bignona à côté. En même temps, au bleu du Sénégal, nous avons un à Dagana et un au centre du Sénégal nous avons un centre à Kaolack. Nous avons un centre à Mbacké que nous allons ouvrir d’ici u mois au plus tard », a-t-il dévoilé déclinant «Nos projets phares avec Accíon Planetaria c’est de renforcer ces centres de soins. Nous voulons structurer ces centres de santé au tour du Sénégal, les renforcer en équipements, former d’avantage les personnels, avoir une collaboration pour un contrôle de qualité de ces centres le premier volet. Mais le projet le plus important avec Accíon Planetaria qui nous informe qu’il fait confiance à la Mutuelle tirant l’expérience de notre collaboration. Ils veulent mettre à notre disposition leur expérience de dix ans en essayant d’ouvrir avec la mutuelle une clinique ; un centre de soin social et qui est ouvert à la sous région ».

Réagissant à son tour, le chef de la délégation de Accíon Planetaria, Christian Vargas a  magnifié leur partenariat avec la MSAE. Il a dans la foulée exprimé tout son engagement à accompagner la mutuelle dans le cadre de sa politique médicale à l’endroit des populations sénégalaises.

Par Senpresse.net

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Kaolack : Pose de la première pierre de la grande mosquée de Kaolack, évaluée à 1milliards 380 francs CFA.
Next post Kaolack: La coordination régionale de l’AFP recadre Alioune Sarr et l’invite à la discipline du parti.