Recrudescence des coups d’État dans l’espace CEDEAO: Africajom-Center réfléchit sur les causes et les réponses appropriées

Read Time:3 Minute, 53 Second

La situation des coups d’État intempestifs dans la sous région africaine notamment de la CEDEAO, a fait l’objet d’une réflexion à Dakar. Laquelle réflexion initiée par Africajom-Center en partenariat avec OSIWA, a permis ce mardi 24 février 2022, aux panelistes lors d’un atelier de débattre sur le thème: « Le retour des coups d’État militaires dans l’espace CEDEAO: Causes profondes et réponses appropriées ». Le Professeur Ngouda Mboup, enseignant chercheur à l’Ucad, par ailleur président du Comité scientifique de AfricaJom Center, est revenu de manière précise sur la quintessence de cette rencontre. 

 

Réunissant d’éminentes personnalités de la société civile sénégalaise, la rencontre d’hier de Africajom-Center en partenariat avec OSIWA organisé à l’hôtel Casino du Cap Vert de Dakar s’inscrit dans les grands rendez-vous de réflexion de la structure dirigée par Alioune Tine. S’agissant du choix du thème: « Le retour des coups d’État militaires dans l’espace CEDEAO: Causes profondes et réponses appropriées », le président du Comité scientifique de Africajom-Center, le Professeur Ngouda Mboup évoquera la recrudescence de ces situations dans la sous région Ouest africain. « Ce choix; parce que il est actuel en plus de cela c’est un choix qui concerne aussi l’Afrique. Il est actuel parce que aujourd’hui nous vivons des coups d’État dans l’espace CEDEAO. Et que donc comme si nous sommes en train de vivre une épidémie et nous souhaiterions quand-même avoir les rudiments et les matériaux nécessaires pour juguler cela », a expliqué M. Mboup. Mieux le président du Comité scientifique de Africajom-Center soulignera, « Voilà donc ce qui prouve l’intérêt de cette thématique ». « Au-delà de ça il y a aussi l’Afrique qui est concernée par rapport à ses institutions par rapport au mode de fonctionnement de la gouvernance par rapport au devenir du continent ». « Voilà ce que nous a mobilisés pour qu’on puisse croiser les données entre les chercheurs, les universitaires, les praticiens pour pouvoir regarder en profondeur les causes mais aussi essayer quand-même de façon étiologique traiter ces questions là pour amener des solutions et les pistes de réflexion pour que quand-même qu’il y ait une certaine stabilité », renseigne le Professeur de Droit constitutionnel de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).

Toujours dans son intervention sur le retour  des coupe d’État militaires, M. Mboup rappellera que « Nous sommes tous d’accord d’emblée que les causes sont profondes, elles sont complexes et multiformes ». « On peur en citer certaines par exemple le problème de la mal gouvernance endémique, la question par exemple de la redéfinition du rôle de l’armée dans le système politique institutionnel et étatique, la question aussi de la gestion des ressources du partage des ressources, le partage des ressources pose problème notamment c’est une question de justice économique, de justice sociale, d’inégalités sociales la plupart qui amènent ces difficultés qui font de telle sorte que les militaires sortent des casernes pour prendre le pouvoir aux civils. Et au-delà de ça, c’est la mal gouvernance concernant à la fois des civils et des militaires parce que c’est ce partage », a-t-il développé révélant « Donc ce sont ces causes à la fois multiformes et complexes que nous essayons de rassembler ».

Ainsi le président du Comité scientifique de Africajom-Center a rappelé que cette rencontre c’est pour dégager des pistes. « Parmi ces pistes, on est en train de voir comment faire une étude approfondie pour pouvoir revoir le fonctionnement institutionnel de l’Etat africain. Mais aussi comment revoir le repositionnement de l’armée et rappeler les principes fondamentaux de l’armée et notamment construire ce que l’on appelle le soldat du futur », a-t-il conclu.

Pour rappel, cette rencontre de Africa Jom Center, a été organisée au lendemain du retour au Mali de son fondateur Alioune Tine qui a passé dix jours à Bamako. « Alioune Tine qui est le président fondateur de la structure était au Mali, il a fait dix jours là-bas et donc il est venu nous avons bénéficié de son expérience de ce qu’il vécu là-bas ça nous sert aujourd’hui de repères et rudiments pour pouvoir y puiser et essayer d’apporter des solutions », a ajouté le Professeur Ngouda Mboup au cours de son entretien avec la presse.

Africajom-Center est un centre régional de formation de recherche, un Think Tank un laboratoire d’idées dont l’objectif est le renforcement des capacités des États, des organisations de la société civile, des institutions nationales et régionales de régulation des conflits. Il s’agit de construire une vision prospective novatrice, créative essentiellement centrée sur l’homme et son environnement.

Africajom s’appuie sur les valeurs africaines et internationales les plus positives pour relever les défis de la paix, de la stabilité et du vivre ensemble.

Par Senpresse.net

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Kaolack: Baba Ndiaye dote les écoles du département en matériels bureautiques, informatiques et de tables bancs
Next post 81ème édition du Daakaa 2022: Le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome reçoit le comite d’organisation de Médina Gounasse