Rapport explosif de la Cour des comptes : Moussa Fall président du mouvement Sénégal «Sunu yité» parle de «massacre » et interpelle Macky Sall

Read Time:4 Minute, 30 Second

Alors que c’est silence radio du côté de la mouvance présidentielle en dépit de la gravité des accusations découlant du rapport de la Cour des comptes sur les fonds du Covid-19, le président du Mouvement Sénégal Sunu yité, par ailleurs membre de Benno bokk yakaar, Moussa Fall s’est indigné et a interpellé le président Macky Sall. Connu pour sa liberté de ton, M. Fall s’invitant sur le rocambolesque débat du rapport de la Cour des comptes, a qualifié de «massacre » ces détournements décelés par les magistrats de ladite juridiction sur les fameux fonds de la Covid-19.

 

«C’est un massacre », a qualifié Moussa Fall, président  du Mouvement  Sénégal « Sunu yité » les détournements révélés par le rapport de la Cour des comptes soulignant «tout sénégalais est choqué lorsque on a eu connaissance de ces rapports de la Cour des comptes. »  «Parce que deux ans de souffrance, la Covid-19 a terrassé tout le monde clouant les pères de famille chez eux. Le transport s’est arrêté pendant des mois. Des sénégalais ont été bloqués dans leurs villages pendant longtemps car ils ne pouvaient pas rejoindre leur lieux de travail avec les restrictions de l’état d’urgence. On se rappelle que toute l’opposition avait répondu à l’appel national du président de la République au palais. Car il fallait retrousser les manches pour faire face à ce fléau de Covid-19 qui a surpris tout le monde secouant les couches les plus vulnérables comme les pays  sous développement comme le nôtre. Les bonnes volontés, la société civile, les hommes d’affaires, les marabouts et les sénégalais lambda ont mobilisé des fonds pour venir en aide à l’État pour face à cette pandémie », se souvient-il. Mieux renchérit la tête de file du mouvement Sénégal Sunu yité, «Donc je pense que un gouvernement de combat oui mais un gouvernement de combat doit faire face pour combattre la corruption, un gouvernement de combat pour diminuer les prix des denrées de première nécessité .» Il poursuit en ces mots, «Le plus important c’est de combattre la corruption, les détournements. Parce que si jusqu’à présent, nous ne pouvons pas nous développer depuis l’indépendance à nos jours c’est parce que il y a la corruption, les détournements. Et je pense que mille milliards qu’on a dilapidé et qu’on a  eu à détourner cela est indigne, inacceptable.»  «Sur ce, nous lançons un appel au président de la République de donner une suite judiciaire et de tirer au clair toute cette affaire », a-t-il  martelé reconnaissant «Il y a une présomption d’innocence. Je pense que seule la justice peut aller au fond de ces dossiers parce qu’aujourd’hui c’est ces fléaux comme la corruption et les détournements qui retardent notre développement . »

Toujours dans son intervention, l’ancien compagnon du leader de Rewmi, Idrissa Seck se souvient : «En 2012, le président Macky Sall à son arrivée au pouvoir, nous avait promis une gouvernance transparente et vertueuse. Nous pensons que son combat c’était de combattre la corruption et de travailler dans la transparence.»

Ainsi Moussa Fall estime qu’on ne peut pas aujourd’hui mettre tout sur le dos des Dages, dans ces rapports de la Cour des comptes. «Aujourd’hui je vois qu’on tire sur les DAGES mais je rappelle que les Dages sont sous les tutelles des ministres. Je pense que ce sont ces ministres qui doivent être ciblés dans ces affaires », a-t-il fait savoir.

Non sans faire dans la prédiction, M. Fall  dira «pendant ces deux ans de Covid-19, on voyait venir car on parlait de Corona-business. On était en face à certaines passations de marchés qui ne reposaient sur aucune réglementation. » «Pour moi, on ne peut pas concevoir qu’un député membre de Benno qui gagne des marchés pour transporter des denrées alimentaires alors qu’il y avait des transporteurs qui étaient prêts à le faire bénévolement. Ces transporteurs qui ne demandaient que du carburant pour convoyer ces denrées ont été snobés au profit d’un député de la mouvance présidentielle. On se demande si normalement un député gagner ce genre de marchés? », s’est interrogé l’allié du président Macky Sall.

«Je pense que tout l’argent détourné par ci par là pourrait servir à relever le plateau médical », se désole Moussa Fall. Qui reconnaît  «que le président a beaucoup fait dans ce domaine. » «On a vu le président de la République inauguré au sortir du Covid-19 quatre grands hôpitaux. On s’en félicite. Mais je pense que tout cet argent pouvait vraiment servir à relever le plateau médical, l’éducation et tant d’autres problèmes», a-t-il interpellant le locataire du palais de l’avenue Roum en ces mots «Le président doit prendre cette affaire à bras le corps parce que ce sont ces dossiers qui peuvent demain le poursuivre pendant toute sa vie . »

Le président du Mouvement Sénégal Sunu yité a toutefois félicité les magistrats de la Cour des comptes pour ce travail.  «D’abord féliciter ces magistrats et confirmer le discours que nous a fourni le Premier ministre lors du vote de la motion de censure pour relever qu’on a encore et toujours de hauts fonctionnaires et une  administration très crédible parce que je pense que ils pouvaient ne pas le faire mais ils ont eu le courage, ils ont fait le travail qu’on leur a demandé de faire parce que ce sont des magistrats qui ont prêté serment », a-t-il magnifié.

 

Par Senpresse.net

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Kaolack/ Nomination: Des militants de l’Apr frustrés du sort de leur mentor Idrissa Tall, interpellent le président Macky Sall 
Next post Solidarité/Guédiawaye-Pikine: 400 ménages sinistrés des inondations bénéficient de vivres de soudure