Opération chirurgicale de la cataracte aux Parcelles Assainies: 1200 patients opérés grâce à l’Ong Direct Aid Society

Read Time:3 Minute, 22 Second

Après plusieurs localités du pays notamment, Kaolack, Koungheul, Louga, Ziguinchor, Yeumbeul entre autres, l’ONG humanitaire koweïtienne, Direct Aid Society s’est déployée aux Parcelles Assainies de Dakar avec tout son personnel médical pour les opérations chirurgicales de la cataracte. Ainsi pendant cinq (5) jours, le centre de santé Mame Abdou Aziz Sy a accueilli ces journées où 1200 patients ont été opérés de cette maladie grâce à cette ONG humanitaire du Koweït.  En cette dernière journée du mercredi 30 novembre de cette opération chirurgicale de la cataracte, Mohamed Ahmed Sneiba, Directeur général de  Direct Aid Society, le chef du district des Parcelles Assainies, Dr Senghor et le maire de la commune ont magnifié ces journées d’opérations chirurgicales de la cataracte faveur des populations sénégalaises.

 

Ils et elles sont venus partout de Dakar voire des régions du Sénégal pour bénéficier des opérations chirurgicales de la cataracte offertes par l’ONG Direct Aid Society au centre de santé Mame Abdou Aziz Sy des Parcelles Assainies. Une bouffée d’oxygène pour ces compatriotes qui bénéficient gratuitement ces soins coûteux. Mais par la grâce de cette ONG koweïtienne, des milliers de sénégalais souffrant de cette maladie de la vue, ont pu être opérés depuis le début de l’année 2022. En effet, ces opérations chirurgicales de la cataracte sont organisées en partenariat avec le Ministère de la Santé sur un plan stratégique qui consiste à opérer 15000 patients pendant cette année 2022.

« Nous sommes là aujourd’hui pour le dernier jour de la chirurgie du cataracte qui a commencé depuis samedi au centre de santé Mame Abdou Aziz Sy des Parcelles Assainies. Et nous remercions Monsieur le maire, le Ministère de la Santé, le médecin chef du district de santé et tous ses collaborateurs pour la bonne organisation de ce camp qui a pour objectif l’opération de 1200 patients qui vont être opérés pendant ces cinq jours », s’est réjoui le Directeur général de Direct Aid Society Sénégal, Mohamed Ahmed Sneiba soulignant « C’est vrai c’est une mission qui n’était pas quand-même facile vue les contextes. Le centre de santé ne dispose pas de bloc malgré tour ça nous avons avec le Ministère, la mairie, le médecin chef pu trouver quand-même la solution pour la tenue de cette activité au profit de nos populations ». Aussi, dira-t-il, « Nous rappelons que cette opération rentre dans l’objectif des 15000 opérations de cataracte pour l’an 2022 qui a un objectif proche à atteindre Inchallah avec le dernier camp du mois de décembre ». Et d’ajouter, « Nous remercions vivement le Ministère de la Santé pour la collaboration pour les facilités accordées chaque fois à l’ONG pour l’organisation de ces camps. Nous remercions également les populations pour leur confiance ».  « Nous travaillons dans ces cas en collaboration avec notre partenaire international Aid of the world qui a une grande expérience dans le domaine de l’ophtalmologie qui a beaucoup aidé le Sénégal dans ce domaine », a-t-il conclu en marge du cinq et dernier jour des opérations chirurgicales de la cataracte au centre de santé Mame Abdou Aziz Sy des Parcelles Assainies.

Intervenant lors du point de presse conjoint,  le médecin chef Abdoulaye Senghor renseignera: « C’est une campagne chirurgicale de la cataracte qui a commencé pour une durée de cinq jours. Nous sommes là depuis samedi ». « Ça se passe bien. On a reçu du monde. La population est sortie massivement. Il y en a qui viennent d’autres lieux des régions pour venir se faire opérer. Présentement on est près que à 900 patients qui ont été opérés. Pour le cinquième jour, aujourd’hui si on ajoute le nombre de patients, ça va faire mille et quelques pour vous dire que le besoin est là », fera savoir le médecin chef du centre de santé Mame Abdou Aziz Sy des Parcelles Assainies.

Non sans magnifier, M. Senghor renchérit, « Nous disons merci pour la collaboration aussi bien au niveau  ministériel qu’au niveau de la commune que cela se pérennise. On va continuer à les sollicite cette ONG davantage pour que ça puisse être décentralisé partout à travers le pays ».

Par Senpresse.net

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Transformation des produits halieutiques: Les actrices étalent leurs difficultés
Next post Ils l’ont fait ! Par Seydina Mouhamadou Malal Diallo)