Me Ousmane Sèye à Yewwi Askan wi: « Il n’y a pas une liberté de manifestation. La constitution ne parle pas de liberté de manifestation, elle parle de droit de manifester »

Read Time:2 Minute, 9 Second

L’opposition sénégalaise notamment de la  coalition Yewwi Askan wi dirigée par Ousmane Sonko, Khalifa Sall et Cheikh Tidiane Youm qui évoque la constitution à chaque fois que le préfet de Dakar interdise ses manifestations, ne semble pas avoir raison aux yeux de Maître Ousmane Sèye.  Selon M. Sèye, Yewwi Askan a tout faux en voulant toujours s’appuyant sur la constitution quand leurs manifestations sont interdites. « L’article 6 ou 7 de la constitution prévoit le principe de la manifestation.
Il n’y a pas une liberté de manifestation. La constitution ne parle pas de liberté de manifestation, elle parle de droit de manifester et l’État garantit le droit de manifester. Il n’a pas dit que tout le monde a la liberté de manifester si l’État garantit le droit de manifester sous réserve du respect de la loi. C’est ce que dit la constitution », a-t-il précisé poursuivant, « Qu’est-ce que ça veut dire? C’est la loi qui met en oeuvre les dispositions de la constitution. Et c’est la loi 78-02 du 9 décembre 1978 qui organise non pas la manifestation d’ailleurs parce que c’est cette loi qui organise les réunions privées et publiques. Et que dit cette loi? C’est une déclaration; vous faites une réunion publique, rassemblement ou manifestation. Mais les déclarants ceux qui déclarent la manifestation, sont tenus pour responsables de tout ce qui pourrait arriver lors de cette manifestation ». Toujours dans son intervention, le président du Comité électoral de Benno bokk yakaar de Grand Yoff soulignera: « Aujourd’hui si on organise une marche surtout une marche interdite, les blessés, les morts, les dégâts matériels; ce sont les déclarants qui sont responsables ».  « J’attends souvent l’opposition dire oui que c’est le régime qui est responsable des morts. Mais le pouvoir n’a jamais déclaré une marche c’est les personnes responsables qui sont déclarantes qui sont les responsables des morts qui sont responsables des blessés qui sont responsables des dégâts matériels. Il faut que cela soit compris. C’est la loi qui le dit. Mieux cette loi là dit que l’autorité administrative peut interdire toute marche quand elle sait que au cours de cette manifestation il y aurait des paroles, des déclarations qui pourraient exciter les populations qui porteraient atteintes à l’ordre public »,  a-t-il fait savoir à l’opposition rappelant « … c’est l’autorité publique qui autorise et refuse la marche s’il y a des motifs de rejet (..) »  « Il faut que les responsables politiques aillent lire les textes », lancera-t-il à Yewwi Askan wi le vendredi dernier lors de l’installation officielle du Comité électoral de la coalition Benno bokk yakaar de Grand Yoff.

Par Senpresse.net

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Tirs groupés sur le régime de Macky Sall: Les députés de Benno remettent Olivier Faure et Mélenchon à leur place
Next post Kaolack : Discorde entre la mairie et les exploitants de carrières