L’engagement de Macky Sall en faveur de l’égalité des sexes : autonomiser les femmes au Sénégal

Read Time:2 Minute, 43 Second

Macky Sall, un champion pour l’égalité de genre. L’indice d’inégalité de genre reste élevé au Sénégal avec une valeur de 0,523, le classant 125 sur 162 pays en 2018. La Constitution promulguée en janvier 2001 repose sur le principe de l’égalité des sexes. En outre, le Sénégal a ratifié les principales conventions internationales et régionales relatives aux droits des femmes dont la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes (CEDEF).
Le Président de la République Macky Sall mène des politiques visant à atteindre les Objectifs de Développement Durable en ce qui concerne l’objectif 5 : “Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles”. En effet, le 1er janvier 2016, les 17 Objectifs de développement durable du Programme de développement durable à l’horizon 2030, adopté par les dirigeants du monde en septembre 2015 lors d’un Sommet historique des Nations Unies, sont entrés en vigueur.
Les femmes représentent plus de la moitié de la population sénégalaise. De ce fait, leur autonomisation, leur formation et leur intégration dans la société sont des enjeux majeurs pour la dynamique nationale vers l’émergence. Le Président de la République s’attelle sans relâche depuis sa prise de fonctions à mettre en place des politiques efficientes en matière d’autonomisation des femmes et d’égalité des droits. L’année 2018 est d’ailleurs marquée par le budget inédit alloué aux jeunes et aux femmes.
Elles ont accès aux instances de décisions grâce à la loi instituant la parité absolue entre les hommes et les femmes pour toutes les institutions totalement ou partiellement électives. De plus, les corps militaires et paramilitaires leur sont ouverts. La loi sur la parité votée en 2010 prévoit « la parité absolue homme-femme, dans toutes les institutions électives » et des « listes de candidatures alternativement composées de personnes des deux sexes », sous peine d’irrecevabilité.
L’évaluation à mi-parcours de la Stratégie Nationale pour l’Équité et l’Égalité de Genre (SNEEG 2) révèle des avancées significatives dans la politique mise en place par l’État du Sénégal pour atteindre l’égalité entre les sexes en termes de représentativité au sein des instances de décision. Cette évaluation met en lumière les défis à relever pour renforcer la tendance visant à intégrer davantage l’égalité hommes-femmes dans les politiques publiques.
Parmi les réformes légales instituées au Sénégal figurent une loi sur l’égalité au sein des organes publics électifs et une stipulation prévoyant qu’une femme de nationalité sénégalaise puisse transmettre sa citoyenneté à son mari et à ses enfants étrangers. De nouvelles politiques permettent aux femmes de bénéficier d’une césarienne gratuite dans des hôpitaux publics, et elles étendent les aides de la sécurité sociale pour soutenir les plus vulnérables.
Les axes du Plan d’actions prioritaires (2019-2023) du Plan Sénégal émergent PSE intègrent le genre pour une participation inclusive, équitable ou égalitaire des acteurs au processus de développement. Le Sénégal a une Stratégie nationale pour l’équité et l’égalité de genre (SNEEG) jusqu’en 2026 pour réaliser l’égalité entre les femmes et les hommes dans les domaines et secteurs. Elle s’aligne sur les Objectifs du développement durable ODD à l’horizon 2030.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Carnet de bord de la prise du Walo (Par Touradou Sow)
Next post RENFORCEMENT DE CAPACITES: Les agents de la MSAE formés par les professionnels du BOM