Interview/Dr Seck Mamadou du PDS: « Si je pense seulement à cet Homme, le Président Wade, qui s’est battu, sacrifié, mal traité, trainé pendant 26 ans pour que nous ayons une démocratie digne de ce nom… »

Read Time:9 Minute, 23 Second

Dr Seck Mamadou, membre du Secrétariat national du Parti démocratique sénégalais (PDS), Porte parole adjoint du leader de leur parti, Maître Abdoulaye Wade par ailleurs haut cadre et membre de la Fédération PDS de France, est de ses libéraux qui rien au monde ne leur fera quitter la formation du Pape du Sopi. Il l’a réitéré en haute voix dans l’interview qu’il a accordée à Senpresse.net. Le Docteur en Pharmacie option Biologie, n’a rien occulté du PDS dans cet entretien, des résultats des dernières élections, des législatives, … de la guerre en l’Ukraine. Dr Seck à bâton rompu, s’est livré aux questions de Senpresse.net sans détour.

Pouvez-vous, vous présenter aux internautes de Senpresse.net?

Dr Seck Mamadou: Je suis sénégalais, bon teint et très attaché à mes valeurs et racines de «sénégalité » ayant fait enfance, cursus scolaire et politique (membre du PDS depuis 1989) jusqu’à l’Obtention de mon Doctorat d’état de Docteur en Pharmacie (option Biologie) le 11 juillet 2003 à l’UCAD avant de venir en France poursuivre mes études de spécialisation sur Test d’admission à Paris 5-Hôpital militaire de Val de Grâce en 2004, puis à Paris 5 (en santé publique et sécurité sanitaire+ Spécialisation Hospitalières) et Paris 6 en Méthodes épidémiologiques appliquées à la Santé et in fine Université de Médecine-Pharmacie de Montpellier 1 où j’avais fait l’option de terminer ma spécialisation de Pharmacie Hospitalière en 2012 au CHU Lapeyronie au Laboratoire de Pharmaco-Toxicologique agrée en analyse de Médecine Légal par Le TGI de Montpellier avant de revenir sur Paris en juillet 2012 au CHU Hôpital des enfants Armand Trousseau (Paris 12éme) et depuis 2019, j’ai quitté l’Hôpital Publique pour l’Hôpital Privé.
Et ma passion, pour ceux qui me connaissent très bien, est le foot et la politique proactive, en dehors de ma profession.
J’étais membre du MEEL, de la Pépiniére des Cadres Libéraux (Vice Président Région de Dakar), Ex Trésorier Général de L’UJTL de Paris de 2005 à 2012 ;
Actuellement Membres du Sécrétariat Générale National
Porte Parole Adjoint du Frére SGN
Membre Pool communication du PDS
Haut Cadre membre de la fédération PDS de France (en cours de renouvellement)

Quel bilan vous tirez des locales dernières au Sénégal où votre parti le PDS, s’était participé avec la grande coalition Wallu? Pensez-vous ce résultat de votre formation et sa coalition issu de ce scrutin reflète sincèrement le poids électoral du PDS? 

Concernant les locales, je dirai que nous avons quand même bien tiré notre épingle du jeu en terme de voix au niveau national malgré les aléas de rupture-reconstruction d’une nouvelle coalition en urgence et le déploiement tardif des leviers pour mieux encadrer la confection de beaucoup de listes, finalement forcloses ou invalidées, pour des initiés en la matière et promus en tant que candidats choisis par notre coalition.
Peut-on déduire que le PDS sans son leader charismatique le Pape Sopi Maître Abdoulaye Wade n’est que l’ombre de lui? 

En sus de cela et pour une première fois dans l’histoire du PDS que nous sommes allés à des élections sans la présence physique de notre SGN à côté de ses troupes et ce qui était un test Grandeur nature vers l’autonomisation de sa jeunesse qu’il a formé et promu au sein de son Secrétariat National pour une transmission historique de son Legs à celui qui sera porté par le futur congrès comme son digne successeur après le placement en cours des cartes et le renouvellement de toutes les fédérations au niveau national et dans la Diaspora.

Qu’est-ce qu’il n’est pas temps que votre parti travaille à trouver un autre leader alternatif en dehors de Karim Wade coincé jusqu’à présent au Qatar pour reprendre sa place dans le landerneau politique?
Et comme tout le monde le sait, Karim Wade est le mieux placé, le mieux investi et le plus sacrifié par le régime en place (Prison + exil forcé) pour mériter la confiance des militants du PDS et des Karimistes pour sauvegarder ce Legs du Président Wade. Par ailleurs, il reste notre meilleure chance pour reconquérir le pouvoir dans la dignité.
Et en tant que militant de longue date de ce parti, ce qui compte le plus à mes yeux, c’est préserver et perpétuer le legs et l’œuvre du Pr Wade.
Comment l’opposition qui s’est fracturée en trois grandes entités lors des dernières locales pourrait-elle faire un sursaut pour aller ensemble aux législatives de juillet prochain ?

Toutefois l’unité de l’opposition que nous prônons, n’est qu’un rappel tiré de l’appel du frère SGN, le Pr Wade aux législatives de 2017 et qui, malheureusement, était torpiller par 2 personnes de part et d’autres des 2 coalitions issus de l’éclatement de l’unité prônée d’alors ! en l’occurrence Omar Sarr et Idrissa Seck ! et tous les deux servent actuellement Macky sall en récompense de leur succès d’avoirdivisé l’opposition en 2017 alors que les résultats Globaux de l’opposition étaient d’environ 52% contre 48% pour BENNO. D’où notre intime conviction, renforcée par les résultats des Locales qui créditent l’opposition de 59% des voix au niveau national, sans la diaspora acquise à l’opposition, présentement (Cf présidentielles de 2019) que seule, une coalition très large de l’opposition représentative et d’autres personnalités politiques et de la société civile, peut renverser la donne de la majorité actuelle à l’assemblée pour corriger tout que ce régime de Benno Tass Yakaar a détruit ou dénaturé du Legs de l’état de notre démocratie laissé par le Pr wade.
Egalement ça sera l’occasion de rétablir Khalifa Sall et karim Wade de leurs Droits Civils et Politiques, qu’ils n’ont, d’ailleurs jamais perdu, mais par le seul fait de fonctionnaires aux ordre du pouvoir central, ils ont été injustement enlevés du fichier électoral pour compléter le nouveau code électoral taillé par le pauvre professeur ismaila Madior Fall.
Par conséquent, y’a pas de stratégie plus pacifique et réaliste que celle que nous prônons et il suffit juste de mettre les problèmes d’égo de côté pour y arriver sans entrave.
Dans votre dernier communiqué, vous de la Fédération du PDS de France, vous soutenez une unité de l’opposition pour les législatives.

Est-ce que cette proposition sera approuvée à Dakar quand on sait qu’on parle beaucoup ces temps ci de rapprochement entre le président Macky Sall et votre parti?

Toutefois des rumeurs de rapprochement ont toujours été véhiculé par la presse du palais depuis la libération de l’exil de Karim ! on nous parlait de deal politique! Et 6 ans après, on continue à nous parler de rapprochement, de Gloria, de Dibi, de Soupe Yélle ….. que sais-je encore ? et jusque-là rien ! et le pire c’est que les journalistes du palais, ne nous parlent jamais des positions et communiqués du PDS, mais veulent toujours vendre au public un rapprochement illusoire pour nuire à l’image du PDS persécuté et humilié par ceux dont on nous dit qu’on deal ! et jusque-là NADA !

Pouvez-vous nous dire plus sur votre éventuelle position, vous les libéraux de France si ce rumeur devenait une réalité?

Nous de la fédération PDS de France, nous savons que s’il devrait y avoir retrouvaille de la famille libérale, ça sera le PDS qui en sera la Locomotive qui accueillera les futurs Wagons d’égarés, furent-ils les ex libéraux de l’APR comme Macky sall !

Dr Seck, vous êtes l’un des animateurs les plus en vue de votre parti du côté de la diaspora notamment en France. Mieux vous êtes resté fidèle au Pds à votre leader historique Abdoulaye Wade et à votre candidat Karim Wade. Qu’est-ce qui vous a motivé à rester dans un parti dix ans après sa perte du pouvoir ?

Si je pense seulement à cet Homme, le Pr Wade, qui s’est battu, sacrifié, mal traité, trainé pendant 26 ans pour que nous ayons une démocratie digne de ce nom jusqu’à son départ du pouvoir, je me fais tout petit ! pour m’oublier dans ce désert d’endurance qui forge et qui ne se compte pas en nombre année, mais par notre capacité de résilience politique à rester digne, loyal et fidèle à ses convictions d’origine et mono colore !
Voilà ce qui me motive et m’encourage tous les jours que Dieu me donne la vie, l’esprit et la force.
Et je suis un homme heureux que dans la constance ! le contraire me serait fatal dans mon imaginaire!

Le monde traverse aujourd’hui une crise qui pourrait découler à une troisième guerre mondiale avec ce qui se passe en Ukraine avec l’invasion de la Russie. Que lecture faîtes vous de cette guerre entre deux peuples frères? 
Cette crise armée qui se déroule sous nos yeux est plus que préoccupante et peut déboucher à toute les dérives imaginables et non imaginables.
Et ma lecture simpliste est que c’est une guerre préventive que mène la Russie vis-à-vis de son peuple frére, l’Ukraine pour ne pas voir L’OTAN à sa Porte en braquant des missiles qui les menaceront ultérieurement !

Comment vous avez analysé la position du Sénégal qui s’est abstenu lors du vote d’une résolution à l’ONU pour condamner la guerre en Ukraine?

Par ailleurs, je constate une position de ni, ni de l‘Etat du Sénégal qui n’honore pas son rang à l’image de son président de ni, ni !
Moi je leur demande d’avoir une position plus tranché du niveau de notre rang dans la diplomatie mondiale.
D’ailleurs, les premières  conséquences sont l’exode des populations, l’affolement des marchés financiers par l’augmentation du prix des matières premières au vu des potentiels de réserves des deux Pays. Par conséquent une crise économique et alimentaire mondiales’en suivront si l’on n’arrive pas à limiter la durée de ce conflit armé.
Maintenant, comme vous le savez, toutes les guerres finissent autour d’une Table !
Et il appartient à la communauté internationale d’user de tous les leviers diplomatiques possible pour circonscrire cette escalade qui rentre dans une phase de guerre d’usure à ce jour avec son lot de drame au plan humanitaire.

Quel message aimeriez vous lancer en conclusion?

Mon message de la fin s’adresse au peuple sénégalais et l’opposition à qui je demande de faire montre de plus de maturité et d’audace face aux crises économique, sociales, politiques, des valeurs et institutionnelles qu’un seul Clan au pouvoir use et abuse tous les jours par le levier d’excès de pouvoir !
L’occasion vous est offerte pour renverser la tendance de la majorité actuelle aux législatives de 2022, seule occasion pour sauver notre pays par des Lois correctives !
Et sans majorité, point de changement de ce que nous avons vécus depuis 2012.
Et cela risque de s’amplifier avec les crises à venir liées aux conflits en cours entre la Russie et l’Ukraine.
Donc, ne répétons pas nos erreurs de 2017 qui seront fatales pour nous tous !

Senpresse.net vous remercie Dr Seck!

Entretien réalisé par Souleymane SANE/Senpresse.net 
 

 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Kaolack: Ambassadrice internationale de la solidarité  » Moussoukoro Mbaye accueillie en grande pompe à Kaolack.
Next post Inauguration du pont de Foundiougne : Pourquoi « Pont Nelson Mandela »? (Par Abdou Sané)