Installation du Maire de Thiomby: Alexendre Ngom liste ses priorités: accés à l’eau potable, désenclavement des villages et la formation des jeunes

Read Time:2 Minute, 11 Second

Le maire de la commune de Thiomby ( département de Kaolack), Alexendre Ngom a été installé hier par le Sous-préfet de l’arrondissement de Ngothie Sébastien Senghor pour un second mandat.
En prenant la parole, le maire Alexendre Ngom a remercié la population et l’ensemble de ses collaborateurs mais également le président de la République, Macky Sall qui a eu confiance de l’investure pour une deuxième fois.
« Dans l’ensemble le déroulement  de cette cérémonie d’installation s’est passé dans la sérénité, la démocratie a vraiment fonctionné  malgrés la multiplicité de candidatures le vote s’est fait celui qui n’a pas gagné a félicité celui qui a gagné je pense que c’est ce qu’on rechercher », a-t-il magnifié.
« La priorité pour nous se trouve d’abord au niveau de  l’employabilité des jeunes mais aussi l’autonomisation des femmes parceque sans ces deux couches de la société rien ne va pas marcher. C’est des besoins à satisfaire  ,nous devons parfaire l’accés aux services sociaux de base, l’accés universelle à l’électricité  nous avons fort de l’électrification mais il y a encore quelques villages  4 sur 26 villages  et des amonts qui restent à électrifier Ça c’est un problème à régler; le problème des enclavements  des localités surtout en période de l’hivernage pose difficultés aux populations .Nous avons  presque atteind l’accés à l’eau mais pas l’accés universel à l’eau potable donc ça c’est un problème que nous devons régler rappidement « , a expluqué le maire Alexendre Ngom.

Il y a aussi le problème général du développement local de l’économie locale, entreprenariat, financements et projets ça nous devons vraiment faire beaucoup d’efforts car nous n’avons pas tellement réussi ces volets  lors de notre premier mandat. Nous devons mettre  encore accent sur l’education, la formation, l’accompagnement  des jeunes pour leur emploi  et de l’entreprenariat local .  Je dis encore une fois, le chantier est  assez grand on ne peut tout citer parceque nous sommes dans une zone d’agriculture; il  y a la pêche et  l’élevage  même si on s’est que ceux ne sont pas des compétences transférés , nous avons des crevettes, du sel etc… Tout ça il faut aussi les développer », a t-il dit.
« J’ai parlé aussi de l’habitat social vous savez avec les objectifs du développement durable particulièrent. On ne peut pas continuer à laisser l’occupation des sols de façon anarchique », a rappelé M. Ngom.

« En tout cas nous avons été assez conservateurs de sols pour éviter se qui se passe dans d’autres  communes parceque le foncier sensible.  Nous invitons à toutes les sensibilités de venir travailler avec l’équipe en place pour l’intérêt de la commune de Thiomby », a conclu le maire Alexendre Ngom.

Par Senpresse.net 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Dernière minute: Ahmed Aïdara nomme Malick Gackou maire Honoraire de la Ville de Guédiawaye
Next post En images les temps forts de la mobilisation des partisans de Ahmed Youssouph Bengelloune à Kaolack contre le holp up électoral