Conseil consultatif: Des dignitaires Lébou nommés Conseillers coutumiers au près du gouverneur de Dakar

Read Time:2 Minute, 51 Second

La communauté Lébou de Dakar est de retour dans l’administration de gouvernance de la capitale sénégalaise. Après une longue rupture intervenue avec l’avènement des indépendances, les Conseillers coutumiers Lébou qui faisaient partie du dispositif de l’administration coloniale, ont signé leur retour sous le président Macky Sall. Ce vendredi 29 juillet 2022, 12 Conseillers coutumiers issus des 121 villages Lébou de la région de Dakar, ont reçu des mains du ministre de l’Intérieur, Antoine Félix  Diome, leurs attestations et leurs badges.

Photo: cérémonie officielle de remise des attestations et badges des Conseillers coutumiers Lébou

En effet, pour la première cérémonie officielle, le ministre de l’Intérieur, recevant les dignitaires et notables Lébou sous le Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, a rappelé l’importance du rôle de ces Conseillers dans l’administration de la gouvernance de Dakar. « J’ai rappelé tantôt l’importance qui revêt la concertation dans nos valeurs traditionnelles. Dakar a une histoire toute particulière parce qu’elle a été habitée avant tout le monde par la communauté Lébou », a souligné le ministre de l’Intérieur déclarant « Sous ce rapport il est extrêmement important de la part des autorités administratives qui exercent au nom de l’État de recourir aux conseils avisés des dignitaires de ladite collectivité Lébou ». Poursuivant M. Dione renchérit: « C’est tout le sens qu’il faut donner à la nomination des Conseillers coutumiers au près du gouverneur. Mais avec le vécu et l’expérience de ladite collectivité Lébou, il sera important même au-delà des questions qui intéressent les Lébou que le gouverneur les consulte pour les autres communautés qui y vivent en parfaite harmonie ». « C’est une excellente décision et ça il ne peut en être autrement. Et nous saluons l’implication de cette collectivité toujours dans la recherche de la paix mais également de son hospitalité légendaire qui aura permis l’installation des autres sénégalais mais également des étrangers mêmes qui vivent parmi nous », a-t-il magnifié devant les six (6) récipiendaires nouvellement nommés Conseillers coutumiers de la communauté Lébou issus du Grand Serigne de Dakar, Serigne Abdoulaye Makhtar Diop.

Auparavant le saltigué Mamadou Mbengue, porte parole des Conseillers coutumiers au près du gouverneur de Dakar a rappelé leur rôle dans cette administration. « Nous conseillers coutumiers, nous serons consultés par le gouverneur sur les questions entre autres sur le foncier, la pêche, l’agriculture… de médiation », a-t-il rappelé magnifiant et saluant la décision du président Macky Sall de faire revenir place de la collectivité Lébou dans l’administration de Dakar.

Ainsi dans son intervention, l’autre Grand Serigne de Dakar, Papa Diagne a vivement rendu hommage au président Macky Sall pour cette consécration a l’endroit de la communauté Lébou. Ce après avoir rappelé la genèse des Conseillers coutumiers dans l’administration coloniale, le Grand Serigne de Dakar, Papa Diagne dira que « La collectivité Lébou n’est jamais contre le pouvoir ».

Dans le même registre, Serigne Babacar Ndir, le porte parole de la seconde vague des six autres Conseillers coutumiers Lébou a aussi rappelé qu’ils sont là pour être consultés sur des questions précises.

Les deux délégations de la Collectivité Lébou qui ont part aux deux cérémonies officielles de remise des attestations et des badges, ont formulé des prières pour des élections législatives apaisées.

Pour rappel, quatre autres Conseillers coutumiers ont reçu hier dans la nuit leurs attestations et badge. Ce qui fait que 16 Conseillers coutumiers Lébou devant siéger au près du gouverneur de Dakar  Alhassane Sall.

Par Senpresse.net

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Kaolack: Parti Libéralisme social de Ahmeth Samuel Sarr assure la victoire à la coalition BBY
Next post Interdiction de circulation des véhicules de région à région; Voici l’arrêté du ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome