Gamou Médina Baye 2022 : Le ministre de l’Intérieur Antoine Félix instruit l’ONAS à continuer le pompage des eaux

Read Time:3 Minute, 26 Second

C’est une forte délégation religieuse dirigée par Cheikh Mahi Cissé, le représentant du Khalife général de Médina qui a pris part ce jeudi 29 septembre 2022, à la réunion préparatoire du Gamou de la cité de Baye Niasse. Sous la présidence du ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, cette réunion dite CRD, un cadre d’échanges entre le Comité d’organisation et les représentants des services de l’État pour un bon déroulement de l’événement, a permis au ministre d’être au parfum de l’état des exécutions des besoins exprimés par le Comité d’organisation.

Célébré ce 8 octobre 2022, le Maouloud commémorant la naissance du Prophète de l’islam, coïncidera cette année avec l’hivernage. Sur ce, des mesures outre ce qui ont toujours été déployé en cette circonstance, s’imposent du côté du gouvernement. D’où les instructions du ministre de l’Intérieur à l’ONAS de continuer à pomper les eaux des pluies. «Nous sommes en période d’hivernage et l’hivernage de cette année, a été particulièrement pluvieux. Même si on peut espérer qu’il tire à sa fin, il faudra être vigilant  continuer à assurer le pompage intensif qui était déjà en cours dans Médina Baye mais ensuite et envoyer le nombre d’hydrau-cureurs suffisent pour que le jour du gamou mais aussi du «gamou watt » le pèlerinage ainsi que toutes les célébrations puissent y dérouler de la meilleure des manières possibles», a-t-il rappelé. Le ministre de l’Intérieur a aussi rappelé la politique du président Macky Sall de moderniser les cités religieuses du pays. «Quand il est arrivé à la tête de ce pays, il a mis un programme spécial de modernisation des cités religieuses. C’est pour cette raison que dans tous les foyers religieux du Sénégal, on ne peut manquer de noter les réalisations de grandes envergures qu’il a faite pour le bénéfice de toutes ces communautés mais également pour les populations qui s’y rendent régulièrement. Pas plus tard hier  (mercredi : ndlr) en Conseil des ministres, il nous a réitérés ses instructions d’accompagner toutes les familles religieuses du Sénégal de réussir comme par le passé le gamou de cette année», révélera le ministre Antoine Félix Diome devant la délégation religieuse de la ville de Cheikh Al islam.

« De toute façon, le chef de l’Etat n’a cessé d’être dans cette voie. De tout le temps, il a tendu sa main à toutes les filles et à tous les fils de ce pays. Il l’a rappelé lors de son message à la nation le 16 septembre dernier. A l’occasion des échéances électorales, c’est normal que les uns et les autres aient des opinions différentes. C’est normal qu’on assiste à des camps qui s’opposent et eux tous pour le bien du pays. Mais une fois que ces échéances sont derrière nous, il reste le père de la nation. Comme on dit en bon père de famille, il accueille tout le monde et avec diligence à chaque fois que de besoin il va accompagner, avec les services de l’Etat, les communautés qui en ont besoin. Et ça, on le doit à nos chefs religieux ainsi qu’aux différentes communautés qui composent le pays », a-t-il magnifié.

Comme d’accoutumée, les représentants des services de l’État, se sont largement revenus sur l’état d’exécution des besoins exprimés dans leurs compétences. Ainsi, il est noté en grande partie que l’état d’exécution des besoins exprimés pour le gamou de Médina Baye, semble satisfait le Comité d’organisation. Mieux le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome comme aussi à chaque dernier virage des organisations de ces genres de manifestations religieuses d’envergure, est en appoint pour compléter ou trouver des solutions pour les besoins exprimés encore souffrance dans les services étatiques. Ce sur, le ministre de l’Intérieur, mobilisera des moyens logistiques en nombre important comme les bâches, les tentes, les camions hydro-cureurs, entre autres matériels pour résorber le gap.

Le représentant du Khalife général de Médina Baye, Cheikh Mahi Cissé, a formulé des prières pour le président Macky Sall mais pour le Sénégal.

Par Senpresse.net

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Si la comédie politique du 12 septembre à l’assemblée nationale continue, le Président a raison alors de prendre toutes ses responsabilités ( par cheikh ndiaye )
Next post Kaolack/nomination: Les alliés du parti S2D de Souleymane Ndiaye remercient le président Macky Sall.