Fin du parrainage: Des candidats prennent assaut la CDC avant le Conseil constitutionnel 

Read Time:2 Minute, 0 Second

Alors que le parrainage s’achève ce lundi 11 décembre 2023, c’est toujours la course à la montre pour des candidats qui n’ont pas encore atteint le nombre requis ou qui veulent avoir plus pour s’assurer contre doublons et autres imprécisions. Ce après plus deux mois de campagne ou du moins de la collecte de parrains, des candidats à la candidature, ont commencé depuis une dizaine à déposer leur caution à la Caisse de dépôt et de consignation (CDC). Cette seconde étape très importante, un passage obligé par la Direction générale des élections (DGE), bat son plein. Fixée à 30 millions de francs Cfa, la caution qui est un des éléments constitutifs du dossier de chaque candidat devant déposer au Conseil constitutionnel, n’est pas un obstacle majeur pour des candidats. Des candidats à la candidature semblent ne pas être inquiétés par cette caution. Elle est à la portée de tous contrairement au parrainage. Ce dernier est le pont de passage le plus difficile pour les aspirants à briguer les suffrages des sénégalais. Les doublons en dépit de nombre important de parrains annoncés ça et là par des états-majors des candidats, hantant le sommeil de ces sénégalais partis pour succéder au président Macky Sall.
Quant au Conseil constitutionnel, la seule juridiction habilité à dire qui est candidat et qui ne l’est pas, va à partir du 11 au 26 décembre commencer à recevoir les dossiers de candidatures. Les sept (7) auront la lourde charge d’étudier les dossiers et prononcer les candidats aptes autrement dit éligibles (remplissant les conditions requises) pour candidater le 25 février prochain.
Sur ce, les candidats vont devoir premièrement patienter pour voir s’ils vont passer l’étape du parrainage avant l’annonce finale des candidats retenus pour la présidentielle de février 2024.
Même s’il est difficile d’avoir un ratio du nombre de candidats devant participer au scrutin à ce stade du processus électoral il est certain qu’on aura plus de candidats qu’en 2019. Et cela peut s’expliquer par le nouveau système du parrainage des élus locaux et des députés. Ce parrainage qui peut profiter à plus quatre voire cinq, va permettre à d’autres candidats qui n’en ont pas de députés et d’élus locaux, à passer cette fois-ci.
En tout état de cause malgré l’épée de Damoclès qui plane sur la tête de nombre de candidats, il ne fait pas de doute qu’il y a plus de candidats qu’en 2019.

Par Senpresse.net

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Dette publique 2023 : L’Encours grimpe à 13 154 milliards de francs Cfa !
Next post Visite du Secrétaire d’État du Vatican au Sénégal: Le ministre de l’Intérieur Me Sidiki Kaba magnifie le bilan de la coopération entre Dakar et Saint-Siège