Discrimination dans l’administration publique: Le CIAAS menace de paralyser toutes les activités des 18 ministères concernés

Read Time:4 Minute, 6 Second

Le Collectif Interministériel des Agents de l’Administration Sénégalaise (CIAAS), a face ce jeudi 9 octobre 2023 à la presse pour exprimer et dénoncer la discrimination qui existe dans l’administration publique. Ces agents qui se sentent lésés au niveau des indemnités de logement, ont menacé de paralyser des activités des 18 concernés si rien n’est fait avant la fin de ce mois de novembre 2023. Oumar Dramé, Coordonnateur dudit collectif et camarades, ont annoncés lors de ce point plusieurs plans d’action pour contrer l’État à corriger cette « injustice. Ils se disent déterminés à défendre les intérêts matériels et moraux des travailleurs.

 

Le Collectif interministériel des agents de l’administration sénégalaise (CIAAS), a rigoureusement dénoncé le traitement de deux poids deux mesures qui est appliqué au niveau de l’administration publique sénégalaise entre travailleurs. Ces travailleurs réunis sur ce collectif semblent ne plus accepter ce qu’ils appellent de la « discrimination ». D’où ce point de presse pour alerter les autorités étatiques sur d’éventuels soubresauts dans le pays. Oumar Dramé, le Coordonnateur du CIAAS a souligné: « Il est regrettable de constater une certaine discrimination entre les différents corps dans le cadre de la reconnaissance et du redressement des diplômes mais aussi une discrimination entre fonctionnaires décisionnaires, surtout sur les traitements salariaux et indemnitaire des agents de l’administration ». « Le gouvernement du Sénégal a récemment procédé à la revalorisation salariale dans la fonction publique et nous avons dans un premier temps été lésés. C’est à l’issue de ça que le collectif est né. Le collectif s’est fait entendre le collectif s’est battu jusqu’à ce que les salaires soient généralisés. Ailleurs, on constate toujours une iniquité salariale dans la fonction publique parce que nous ne pouvons pas comprendre que l’État octroie ce qu’on appelle une indemnité de logement à plus 140. 000 agents de l’État alors que la fonction est constituée de 170.000 agents. Maintenant les 140.000 représentant les 88% des agents qui émargent dans le budget de l’État ont eu une indemnité de Logement. Et les 12% restant c’est à dire les interministériel qui sont au nombre 30.000 agents sont laissés en rade », a-t-il détaillé dénonçant « Cela est inadmissible, inacceptable. Nous ne pouvons pas comprendre cet état de fait. Nous avons décidé de faire face ».

Face Oumar Dramé et camarades n’ont pas resté bras croisés car ils ont déclenché des plans d’action.  Et M. Dramé de revenir, « Il y a quelques mois derrière, nous avons entamé une lutte pour se faire attendre pour que le gouvernement du Sénégal puisse réparer cette injustice. Par la suite, nous avons été reçu par le ministre des Finances du Budget qui nous avait dit que l’indemnité du logement n’est pas budgétaire en 2023 ».

Même s’ils se réjouissent « de la diligence apportée par le ministre de l’Enseignement supérieur pour avoir signé une « vingtaine d’habitations », les travailleurs du CIAAS constatent que « ces habilitations ne prennent en effet qu’à partir de 2021 alors que la plupart des diplômes concernés datent bien avant ».

Ainsi pour amener les autorités étatiques à régler leurs doléances, le collectif entend mener des mouvements d’humeur dans les 18 ministères concernés. « Nous allons débuter le vendredi 10 octobre 2023 par une journée d’information et de sensibilisation des travailleurs des 18 ministères qui composent le collectif », a-t-il renseigné précisant « Ce travail va donner l’occasion aux leaders interministériels de faire le tour des bureaux pour sensibiliser les travailleurs sur l’importance des plans d’action que nous comptons dérouler ».

Le lundi 13 novembre 2023, nous allons organiser 96 heures de port de brassards rouges dans toute  l’administration sur l’étendue du territoire national. Durant ces cinq jours, tous les travailleurs membres du collectif devront arborer des brassards rouges il est aussi demandé aux travailleurs de se rassembler devant les ministères et les services pendant 10 à 15 minutes pour faire des déclarations concernant leur lutte.

Le jeudi 23 novembre 2023, il sera organisé la marche nationale du collectif. Pour la réussite de la marche, on s’est fixé un objectif de mobilisation de plus de 1000 personnes. Les travailleurs au niveau central et déconcentré prendront part à cette importante manifestation.

Le jeudi 30 novembre 2023, une grève totale de 48 heures sera déclenchée. L’objectif est de paralyser toutes les activités dans les 18 ministères concernés.

« Cependant, nous sommes ouverts au dialogue et appelons le gouvernement à travers le Premier ministre Amadou Bâ et le Chef de l’État à résoudre ce problème », a laissé entendre le Coordonnateur du CIAAS, Oumar Dramé.

Le CIAAS est constitué de syndicats et d’amicales et intervient dans le fonctionnement de 18 ministères.

Ces derniers sont en amont et en aval de la mise en œuvre de toutes les politiques définies par le gouvernement dans leurs secteurs respectifs. Ils contribuent à l’élaboration des projets et des actes nominatifs de l’État tels que les lois et  règlements. Ils réfléchissent par ailleurs sur les grandes orientations politiques et stratégiques de l’État pour le progrès du Sénégal.

 

Par Senpresse.net

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Présidentielle 2024: Cheikh Ndiaye responsable Apr Grand Yoff milite pour un parrainage de qualité
Next post Pour la libération de Sonko et compagnies: des sommités de la démocratie africaine s’invitent au combat