Voyage du président Macky Sall : Le candidat de Benno pas connu aujourd’hui !

Read Time:2 Minute, 10 Second

Alors que tous les yeux sont rivés du coté du palais de la République pour découvrir le candidat de Benno bokk yakaar, le voyage du Chef de l’État, le président Macky Sall, annoncé aujourd’hui vient de tout chambouler. Ce après avoir donné la latitude à leur patron de choisir leur  candidat, la coalition Benno bokk yakaar et l’Alliance pour la République (Apr), vont devoir à l’image du peuple sénégalais s’impatienter pour connaître le nom de celui qui succèdera Macky Sall en 2024 dans la course à la présidentielle.

Parti pour faire son choix sur plusieurs candidats à la candidature annoncés à Benno notamment Amadou Bâ, Abdoulaye Daouda Diallo, Aly Ngouille Ndiaye, Boun Abdallah Dionne, Abdoulaye Diouf Sarr, Mame Boye Diao entre autres, le président Macky Sall, se doit de retenir le bon profil pour maintenir les chances de la mouvance présidentielle de rempiler en 2024. Macky Sall qui est dans la dynamique de maintenir son parti et sa coalition au pouvoir après son départ au soir du 25 février 2024, aura le génie de réussir cette lourde et délicate tâche ou charge qui semble déterminera l’avenir aussi bien de l’Apr et de Benno. Ces deux entités qui gouvernent le pays depuis 2012 dans le fameux «gagner ensemble, gouverner ensemble», suspendues à l’annonce du  candidat qu’aura choisi le maître du palais de l’avenue Roum.

Mis en difficulté lors des élections locales et législatives de 2022, la mouvance présidentielle qui voit son électorat baisser d’élections en élections, n’aura plus la même image électorale en 2024 qu’avec le départ de son chef Macky Sall. La non candidature du président Sall pour un troisième mandat, aura un incident direct sur les résultats du candidat de Benno ou l’Apr en 2024. Même si le président Macky Sall battra bien sûr campagne pour le candidat force est constater que son successeur aura d’énormes difficultés pour rééditer les scores du candidat Macky Sall en 2012 et en 2024. En effet, le candidat de Benno en 2024 aura moult difficultés face à des  candidats d’envergure de l’opposition. Cette nouvelle donne pour cette présidentielle du côté du candidat de Benno, est le grand défi auquel le président Macky Sall devrait en tenir compte dans son choix. Le retour dans le jeu électoral notamment des candidats comme Khalifa Sall et Karim Wade, est une autre paire de manches devant déterminer le choix du candidat de Benno. L’aspiration de la jeunesse sénégalaise aujourd’hui tenue par l’opposant Sonko, est aussi à tenir en compte dans le choix.

Par Souleymane SANÉ

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Atelier de formation des conseillers municipaux de Diembéring : Renforcer la résilience économique et environnementale face aux changements climatiques »
Next post Décès de l’ancien ministre de l’Intérieur, Abdourakhmane Sow