Visite officielle d’Amadou Bâ à Paris : Un couteau à double tranchant pour le candidat de Benno

Read Time:1 Minute, 43 Second

Le Premier ministre du Sénégal Amadou Bâ en déplacement en France, a été reçu en audience par son homologue la cheffe du gouvernement français, Elizabeth Born. Une rencontre qui entre dans le cadre d’une visite officielle de Monsieur Amadou Bâ, semble être une première pour un candidat à la présidentielle au Sénégal soit reçu à Matigno. Le tête à tête entre les deux Premiers ministres, ne peut pas occulter un agenda cassé du candidat de Benno à chercher à avoir le soutien de Paris. Ainsi cette visite officielle à l’allure politique peut profiter au candidat de Benno quand on sait que l’Élysée a toujours eu un regard important sur l’élection du futur président du Sénégal de 1960 en 2019. Même si le contexte semble être différent pour Amadou Bâ vu qu’il n’est pas le candidat sortant du pouvoir, il y a toutefois anquiche sous roche.

Dans le même registre, le  candidat de Benno qui n’a pas fait l’unanimité au sein de la majorité présidentielle, peut confirmer les supputations comme quoi il est le candidat de la France. Lequel candidat pourrait voir sa candidature soit source de démotivation pour nombre de sénégalais à l’orée du déclenchement du rejet en Afrique de la France notamment au Mali, au Burkina et au Niger. Au moment où le sentiment anti français, gagne de plus en plus les anciennes colonies françaises  d’Afrique.

Même si cette visite officielle rentre dans la cour normale des choses en tant que Premier ministre du Sénégal, le candidat de Benno bokk yakaar serait plus à l’aise ou du moins hors critique s’il s’était départi de son poste de chef du gouvernement à la suite de sa désignation comme successeur du président Macky Sall.

Aussi dans sa visite à Paris, on a remarqué que Amadou Bâ a un agenda politique. La preuve, son grand meeting de ce week-end à Paris, a été couronné de succès pour la forte mobilisation des partisans de la coalition Benno bokk yakaar.

Par Arfang Souleymane  SANE

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post PRÉSIDENTIELLE 2024: Le camp de Boun Abdallah Dionne 2024 boucle son parrainage et met en garde
Next post Consommer local et l’arrivée des grandes surfaces : « Kaolack Sama Yitté » pose le problème sur la table