Urgent: La Cour suprême maintient la peine de 6 mois avec sursis contre Ousmane Sonko

Read Time:1 Minute, 15 Second

Après 12 heures d’horloge de débat dans l’affaire du PRODAC opposant le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang et le maire de Ziguinchor Ousmane Sonko hier jeudi 4 décembre 2024, la Cour suprême a délibéré. La plus haute juridiction du pays, a maintenu le verdict de 6 mois avec sursis et les 200 millions de dommages et intérêts de la Cour d’appel contre l’opposant Sonko. Mais le juge a cassé le contraint par corps contre le célèbre opposant sénégalais.

En effet avec cette confirmation de la peine, il semblerait que l’éligibilité du farouche opposant du régime du président Macky Sall soit scellée vu les dispositions des articles L29 et L30 du code électoral.

Mais d’après l’ancien ministre de la Justice sous Abdou Diouf non moins avocat à la cour, Maitre Doudou Ndoye, cette condamnation de six mois avec sursis n’empêche pas le leader de Pastef d’être candidat. Car, précisait-il, le code électoral a bien dit plus de six mois de condamnation avec sursis qui empêche la personne être éligible.

Même si tout est flou dans la tête des sénégalais, il revient au Conseil constitutionnel habilité en la matière, de régler le cas Ousmane Sonko.

En prison depuis fin juillet 2023 suite à son  arrestation pour vol de portable puis inculpé pour auttrs infractions à caractère criminel, Ousmane Sonko a pu déposer son dossier au Conseil constitutionnel. Les 7 sages de ladite juridiction recevront ce vendredi 5 décembre son mandataire Me Ciré Clédor Ly pour le contrôle de parrainage.

Par Senpresse.net

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Communiqué sur le procès de Monsieur Ousmane Sonko devant la Cour Suprême du Sénégal
Next post Presidentielles 2024: Le rêve brisé de Sonko (Par Aly Saleh)