Torture dans les prisons au Sénégal : La  2ème Session de Restitution des droits humains interpelle ACAT Sénégal

Read Time:3 Minute, 9 Second

La problématique de la torture au Sénégal notamment dans les prisons, les commissariats, les brigades de gendarmerie, a fait l’objet d’une interpellation lors de la deuxième session de restitution des droits humains des défenseurs des droits humains du Groupe Agora GRA-REDEP, tenue le 4 novembre 2023 au Siège du GRA-REDEP sis à Liberté VI extension. Ainsi l’Association chrétienne contre la Torture, interpellée sur le sujet, est revenu  à travers son président Alain Sambou sur le travail qu’ils mènent sur le terrain tant au niveau national que sous régional pour éradiquer cette ignoble pratique qui viole la dignité et le droits des personnes humaines.

Selon Alain Sambou, l’ACAT qui a beaucoup travaillé sur les questions de droits humains, se prépare à déposer son prés rapport à Genève. «On a déjà fait le prés rapport qu’on doit déposer à Genève le mois prochain par la grâce de Dieu », se réjouit M. Sambou renseignant «Ces temps ci nous sommes plus focus dans les questions de prison. Nous rédigeons des rapports, nous y travaillons là-dessus».
Le président de l’ACAT a rappelé que leur organisation contrairement aux structures parallèles de droits humains, travaille sans faire du bruit. «Nous sommes un organisme de droits humains mais il arrive dès fois que nous travaillons en silence ou en parallèle sur certains sujets ». Il illustre : «Comme l’année dernière, nous avons accueilli la fondation « Guérison de mémoire » qui a fait une activité d’une semaine. Ils seront là à  la fin du mois pour une semaine  pour une activité avec ACAT. Donc on est en train de bouger », renchérit Alain Sambou.
Selon le président de l’ACAT, cette rencontre sous régionale qui sera organisé au Sénégal, va réunir «pratiquement tous les pays de l’Afrique de l’Ouest ».
Aussi M. Sambou a rappelé le renouvellement très prochainement de leurs instances. «Nous sommes déjà dans une phase de transition parce que nous sommes en fin  de mandats. Nous allons aussi vers le renouvellement de nos instances. Donc c’est dire que nous sommes en train de bouger », a-t-il ajouté révélant . «Dernièrement on a eu avec notre représentant un nouveau membre qui nous représente au niveau de l’observatoire des lieux de privation ».
Toujours dans le registre de la torture, la Commissaire de Police, Mme Bintou Doumbia a été interrogée sur la question. Elle a affirmé qu’elle n’a jamais assisté à un cas de tortures dans son Service. Pour elle, «Grâce à la formation qu’ils ont reçue sur la torture à l’Ecole de Police, les Agents de Police intègrent bien cette notion dans l’exécution de leurs tâches quotidiennes ».
Réagissant sur la brûlante question de la torture qui serait pratiquée dans les lieux de privation, Khadidiatou Diabaté, dira : «Je ne saurais ne pas me prononcer sur un acte tel que la torture en tant que juriste».
«Selon Amnesty International, rapporte-t-elle, on parle de torture lorsqu’une personne agissant dans l’exercice de ses fonctions officielles inflige des souffrances psychologiques ou physiques dans un but précis ». «Parfois, les autorités torturent une personne pour lui arracher des « aveux » pour une infraction ou pour obtenir des informations. Parfois, la torture est simplement utilisée comme une sanction qui répand la peur dans la société», détaillera la jeune juriste Khadidiatou Diabaté indiquant «un tel acte exprime de la violence ».
Poursuivant Mlle Diabaté révèle : «Selon plusieurs sources, beaucoup de détenus sont entrain d’être torturés même étant entre les mains de la justice; ce qui constitue une violation flagrante de leurs droits ».
«Des lors, je considère que ses conséquences sont énormes dans toute société dites de « droit » », déplore-t-elle non sans avertir, «cela peut engendrer des ripostes de la part de certains individus et qui conduit à d’autres violences».

Et la juriste de conclure, «Rien ne justifie la violence».

Par Senpresse.net

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Lutte avec frappe: Modou Lô défait Ama Baldé et conserve le titre de roi
Next post Plusieurs sénégalais décédés au large de Mauritanie : Le gouvernement demande invite les  parents à plus de vigilance