Sit-in des impactés de la phase II du TER: 25 personnes arrêtées à Sébikhotane

Read Time:2 Minute, 17 Second

Ça a été une journée très chaude pour le Collectif des impactés de la phase II du TER qui a vu plus d’une vingtaine de ses membres, ont été arrêtés le samedi lors d’un sit-in. Dans le communiqué parvenu à Senpresse.net, ledit collectif a même listé les noms des 25  personnes mis aux arrêts par la gendarmerie de Sébikhotane.

 

🔴 COMMUNIQUÉ DES IMPACTÉS

Le Collectif des impactés de la phase II du TER informe l’opinion publique de l’arrestation ce samedi 22 octobre entre 10 heures  et 11 heures par la gendarmerie de Sébikhotane des camarades, membres du collectif, Hamidou DIARRA, Abou DEME, Mandaw DIOP, Mamadou DIOP, Fara MBALLO, Awa NDIAYE, Louise NDIAYE, Landing MANGA, Adja DIALLO etc… La liste n’est pas exhaustive environ 25 personnes sont détenues depuis hier. Ils étaient sur un lieu privé en train de préparer un « Sit In » sur le chantier de Sébi-gare afin de dénoncer les manipulations du préfet du département de Rufisque, mettre à nu les mensonges de l’ancien directeur de l’APIX Monsieur Mountaga Sy et alerter le cas échéant le nouveau directeur de l’APIX Monsieur Abdoulaye BALDE sur le sujet de la libération des emprises. Le motif brandi par le comandant de la gendarmerie ( trouble à l’ordre public) pour expliquer cette interpellation musclée est une atteinte grave à la liberté individuelle. Le collectif des impactés de la phase II prend l’opinion publique à témoin sur ce qui se présente comme un acte d’enlèvement et de séquestration.

Ce matin, nous avons rencontré des impactés engagés, qui vivent leur détention avec dignité prêt à mourir une indemdenisation juste conformément à la loi relative à l’expropiration pour cause d’utilité publique.

Cette pratique devenue monnaie courante sous le régime de Monsieur Macky SALL est indigne d’une démocratie sénégalaise tant chantée partout au monde. Nous exigeons leur libération au plus vite.

Le colletif des impactés de la phase II appelle les impactés ( bâti et foncier ) de Sébikhotane à une vigilance accrue et à se préparer pour répondre à un mot d’ordre imminent de mobilisation.

Pour mémoire, le collectif des impactés de la phase II souhaite porter aussi à votre connaissance les les motifs de notre mobilisation:

  • Modification du tracé initial du TER sans refaire une étude environnementale ;
  • Absence d’enquête parcellaire sérieuse ;
  • Absence d’information fiable à l’endroit des impactés de la phase 2 ;
  • Absence de barème commun d’indemnisation ;
  • Refus de l’indemnisation du foncier ;
  • Mensonges et manipulations de la Commission de conciliation que nous appelons commission

de la honte présidé par le prefet du département de Rufisque.

Collectif des impactés de la phase 2 du TER, Fait à Sébikhotane le 23 octobre 2022

 

 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Dernière minute: Sonko écourte son Nemmeeku tour pour des contraintes professionnelles à la mairie de Ziguinchor, la prochaine étape connue
Next post Moustapaha Diop, ministre du développement industriel: « Le Sénégal compte 2156 entreprises industrielles répertoriées. Le nombre d’emplois est estimé à environ 75 000 »