Processus de paix et deminage en Casamance : Le forum du village d’Émaye dans le departement d’Oussouye indique la voie par des voix !

Read Time:4 Minute, 1 Second

Ils sont au nombre de 265 participants débouchant des villages de la Guinée- Bissau du secteur de Sao Domingo, et ceux du Sénégal du secteur Kassa (Oussouye) ; secteur Sud-Ouest à converger vers le village d’Emaye, choix symbolique pour prendre une part active au forum tenu ce lundi 1er Mai portant sur la problématique de la paix et du déminage en Casamance et général et du Kassa en particulier surtout au niveau de sa collectivité martyre du conflit ; Santhiaba Manjacques . Une initiative personnelle de l’universitaire chercheur,  le professeur Ndukur Kacc Ndao en pleine immersion dans le Kassa depuis  bien des années avec des initiatives socio-anthropologiques intenses et fort appréciables et imbu aux valeurs de paix et d’humanisme solidaire.

 

Ainsi et sous forme d’arbre à palabre,  23 des 25 villages conviés ont répondu présents car le jeu en vaut largement la chandelle ; le retour sans tarder de la paix en vue du retour des populations déplacées ou réfugiées se pose en termes d’acuité ; tout comme son corollaire de dépollution totale des terre d’accueil via un déminage militaire et humanitaire.

La représentativité de  la participation renseigne à suffisance sur l’intérêt que porte ce forum ; des cheffes et des chefs coutumiers, les sages, le curé du doyenné d’Oussouye et le curé de  la paroisse M’lomp, l’imam de Djirack, le maire d’Oukout, Mme le maire adjoint de la commune de Santhiaba Manjacques. Les délégations en provenance de la Guinée-Bissau avec les villages frontaliers que sont Karouhaye, Basséor, Essoukoudiack Bissau-guinéen, le village de Kassolole pour une raison de cérémonie rituelle s’en est excusée. Du côté du Sénégal ; l’on note la participation des ressortissants des villages suivants ;  Essoukoudiack Sénégal,Kanténe, Djirack, Boudiédiéte, Effock, Youtou, Emaye, Oukout, Bubadjum Ayyiii, Oussouye Essaut, Siganaar, Niambalang, Carounate, Boukitinghore, Dianténe, Djuvente , Ediuoungou, Kalobone, Santhiaba Manjacques, Eloubalire ; ce dernier empêché pour cause de décès. C’est dire que le maillage cible a été complet en vue de l’atteinte des objectifs recherchés par ce forum et entre autres, des appels à la libération du jeune ASP d’Oukout, Barthélémy Diatta, pris en otage depuis près de deux mois à Santhiaba dans des activités  préparatoires de retour au terroir ce jour du rapt. Pour ce faire, des orateurs ont rivalisé d’ardeur et d’audace, surtout des appels pressants et pathétiques des dames qui ont fait froid au dos. Et le métronome de ce forum  Ndoukour, prône tout court le retour de la paix dans cette belle région du Sénégal qu’est la Casamance, terre de romance  édénique et notamment le Kassa au biotope fabuleux mais dévasté par le bruissement et crépitement des engins mutilants ou mortels.

Stop ;   c’en est assez ! Il y a un temps pour tout ; un temps pour faire la guerre, un temps pour faire la paix ! Un credo largement partagé ici, par tous les intervenants que Ndukur entend le faire entendre à l’Etat du Sénégal, à l’armée et au MFDC pour mettre une   croix aux décès conflictuels

L’anthropologue est d’avis avec le célèbre poète antillais que «  La vie d’un homme n’est pas un proscenium et qu’un homme qui crie n’est pas un ours qui danse », la Casamance convoite et invoque sa danse nocturne au clair de lune ! Que cesse dorénavant et pour toujours la folie meurtrière des hommes de tous bords. Tel est, in fine, les appels  du forum d’Emaye par des femmes et des hommes assoiffés de paix et qui ne rêvent que d’un avenir radieux à léguer à la postérité.

Le présent forum d’Emaye qui est unique en son genre dans le département d’Oussouye, a été conclu par l’adoption d’un certains nombres de résolutions. D’abord la mise en place d’un comité de paix comptant des membres issus des villages du Sénégal et de la Guinée- Bissau ; puis l’impérieuse nécessité de déminer les villages et le parc national de la Basse Casamance (PNBC) ; les pistes obstruées  et enfin, la libération de Barthélémy Diatta enlevé depuis déjà un bon bout de temps au grand désarroi communautaire. Il a été aussi question de l’urgence qui sied relativement à  la facilitation du retour de Santhiaba Manjack.

Bon de rappeler que le forum d’Emaye vient à la suite de l’atelier de plaidoyer pour le financement de la réinsertion et de la réintégration  socioéconomique des populations victimes du conflit et du déminage tenue dans un hôtel de la place au Cap Skirring du 26 au 28 avril dernier  dans le but de se conformer à la convention d’Ottawa  qui fixe l’échéance de la dépollution totale au Sénégal en mars 2026, suivie du retour effectif des populations déplacées dans leurs bercails.

 

Par André MENDY/Senpresse.net 

 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Senegal médias: La Stv, une nouvelle chaîne de télévision voit le jour à Sangalkam
Next post Dernière minute: Le journaliste Babacar Touré placé sous contrôle judiciaire