Primé à Londres : Oumar Abdoulaye BÂ, Directeur général de la ASERGMV, honoré chez lui au Sénégal par African Achievers Awards

Read Time:4 Minute, 41 Second

La cérémonie de African Achievers Awards 2023, a vécu ce vendredi 13 octobre 2023 à Dakar. L’événement international qui prime les africains évoluant dans divers domaines, s’est déroulé cette année en terre sénégalaise pour honorer Monsieur Oumar Abdoulaye BÂ, Directeur général de l’Agence sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille Verte (ASERGMV). Une forte délégation de African Achievers Awards Londres, s’est déplacé dans la capitale sénégalaise Dakar pour remettre à M. BÂ son Prix d’Excellence. Celui-ci est le fruit de l’excellent travail que Monsieur Oumar Abdoulaye Bâ a abattu au niveau de l’Agence sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille Verte ( ASERGMV).

Des plusieurs personnalités et des représentants des institutions nationales et internationales ainsi que les partenaires de l’ASERGMV, ont le déplacement au restaurant Alkimia dans le quartier des Almadies, sis à Dakar ce vendredi 13 octobre pour la cérémonie de «Champions 2023- African Achievers Awards». La remise de ce prix d’Excellence tout à fait mérite par le Directeur général de l’Agence sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille Verte (ASERGMV), a déplacé une forte de cette institution internationale à Dakar pour honorer Oumar Abdoulaye Bâ. Sous la présidence de Dr Tonye Rex Idaminabo, la délégation a décerné le prestigieux prix d’Excellence de AAA au Directeur général de l’ASERGMV.

«Cette année, la candidature de M. Oumar Abdoulaye BA, Directeur général de l’Agence Sénégalaise de la Reforestation et de la Grande muraille Verte (ASERGMV) a été reçue sur proposition de parlementaires et d’acteurs clés de l’environnement pour, d’une part, son leadership dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme intégrateur de la Grande Muraille Verte au Sénégal, d’autre part, pour les multiples actions menées dans le cadre de la reforestation et la résilience des communautés face au changement climatique, mais aussi pour sa contribution à la promotion à l’international du projet de la Grande Muraille Verte », lit-on dans une note parvenue à Senpresse.net rappelant «Le Jury a retenu M. BA comme lauréat 2023 parmi plusieurs candidats ».

Toujours selon la note de African Achievers Awards, «L’actuel Directeur général de l’Agence sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille Verte, Monsieur Oumar Abdoulaye Bâ, est réputé être à la fois modeste et un professionnel accompli connu pour son pragmatisme, son franc-parler et son courage dans la prise de décision ».

«M. BA est ingénieur de conception, titulaire d’un brevet d’invention et d’un exécutive master en intelligence collective de l’Université Mohammed VI Polytechnique et doctorant en « relations internationales et diplomatie », mentionne-t-on.

Poursuivant la source renseigne : «M. Ba a occupé les fonctions de chargé de mission du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, de conseiller technique à la Primature et de Conseiller spécial à la Présidence. En mars 2022, il a été nommé directeur général de l’Agence sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille Verte (ASERGMV) ». «M. Ba a  contribué activement  à des projets de recherche universitaires et à des publications sur l’intelligence collective. Il a reçu plusieurs distinctions, dont le Prix d’Excellence Booz Allen Hamilton et le récent prestigieux African Achievers Awards à Londres », révèle la note de AAA.

Ainsi African Achievers Awards se positionne aujourd’hui comme un pionnier de récompenses aux africains qui se sont illustrés au plus niveau de domaines ou gestion des affaires publiques ou privées.

«Pendant des siècles, l’Afrique a produit les leaders les plus innovants et les plus inspirants avec une influence et un impact mondial. Aujourd’hui, la plupart des jeunes talents qui fréquentent les meilleures universités du monde occidental sont d’origine africaine », rappelle-t-on.

«African Achievers Awards (AAA) est l’un des pionniers et organismes de récompense et de réputation les plus prestigieux d’Afrique, qui honore justement ces grands accomplissements africains – y compris les dirigeants africains, les jeunes accomplis, les bâtisseurs communautaires et les chefs d’industries – dont les efforts ont eu un impact significatif sur l’accomplissement de cette Afrique de nos rêves », souligne la note.  «Basée à Londres et plébiscité pour son sérieux pas SABS, CNN, FORBES, AYV, THE

GUARDIAN, l’African Achievers Awards a récompensé près de 300 personnalités de 60 nationalités différentes qui, de manière désintéressée, consacrent leur temps et leurs talents à la construction d’une communauté plus forte», informe AAA.

«AAA organise ainsi chaque année, aux Chambres du Parlement à Londres, une cérémonie de remise de prix qui célèbre l’excellence africaine en reconnaissant et en honorant des personnes et des organisations notables en Afrique dans de multiples secteurs qui contribuent à la croissance et au développement du continent », ajoute la note révélant  «AAA a été fondée par l’avocat Tonye Rex Idaminabo. Le premier prix a été décerné à l’Archevêque Desmond Tutu en 2011 au King’s College de Londres en reconnaissance de son combat pour les droits de l’homme, la justice et la paix ».

«En 2012, deux prix d’excellence en leadership ont été décernés, le premier à la présidente du Malawi Joyce Banda et le second au Gouverneur adjoint de l’État de Lagos, Orelope Akinfilure, pour son leadership exceptionnel dans l’économie de l’État de Lagos », renseigne-t-on.

«Au fil des années, poursuit-on des prix ont également été décernés à des organisations, notamment le prix de l’association caritative de l’année à Edimbourg, Children of Songea Trust, qui fournit des repas scolaires, des équipements éducatifs et des tenues scolaires à la communauté Songea en Tanzanie. Wale Akinlabi, producteur de Good Morning Africa (Channel 114, MNet DSTV) a reçu le prix du meilleur programme télévisé africain ».

 

Par Senpresse.net

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Kaolack: L’association des cavaliers de la sécurité routière dit stop aux accidents de la route .
Next post CAP SKIRRING DANS LES SENTEURS DU DÉMARRAGE DE LA NOUVELLE SAISON TOURISTIQUE 2023-2024:  Le CIA Night club ouvre le bal avec l’anniversaire de son proprietaire- gerant, Bruno Gomis !