Pour le développement et l’autonomisation des femmes en Casamance: Le Coordonateur du FFJLC, Mamadou Diagne Biaye silonne le département de Bounkiling

Read Time:4 Minute, 23 Second

Le Coordonnateur Mamadou Diagne BIAYE, etait ce mercredi 21 fevrier 2024 avec les femmes leaders de Simacounda Torodo dans la commune de Faoune dans le département de Bounkiling et dans la région de Sédhiou. Cette tournée à allure économique vue son cadre de formation et d’autonomisation des femmes, est une suite logique du Coordonateur du Forum Femmes Jeunes Leaders de la Casamance, Mamadou Diagne Biaye de transférer ses connaissances à ces populations de la commune de Faoune.

« Les populations rencontrées ont trouvé dans ma démarche les valeurs exemplaires et de leadership du ministre Doudou KA auxquels elles sont attachées. Ces valeurs du ministre je les défend partout et je les partage avec tous ceux et celles qui aiment l’émergence et le développement de la Casamance », a souligné le Coordonateur du Forum Jeunes Femmes leaders de la Casamance, Mamadou Diagne BIAYE, en tournée de formation et d’encadrement des femmes de la commune de Faoune, une localité située dans le département de Bounkiling, région de Sédhiou. Poursuivant M. Biaye rassure, « Dans les valeurs du ministre, aucun territoire Sud, ne doit se sentir exclu d’un Sénégal qu’il veut plus juste, uni et plus solidaire ».  « Dans le combat du ministre, la renaissance ou l’émergence de nos territoires, doit être l’œuvre de tous et doit venir de notre volonté de nous battre tous ensemble pour le bien commun et pour que nos enfants se sentent heureux d’être Sénégalais », a-t-il martelé.

Dans cette formation hautement appréciée par les braves femmes de Faoune, Mamadou Diagne Biaye se veut vivier pour les populations de bénéficier de ses connaissances. « Mes connaissances, je les mets en partage. Je les dois à tous les bénévoles qui sont admirables de courage et de dévouement. Mes connaissances, je les dois à ces populations rencontrées dans les territoires diverses et m’ont nourri de leurs révoltes, de leurs idées, de leurs espoirs. Je me suis senti porté par leurs désirs d’entreprendre et de s’en sortir. Il y a dans nos territoires un immense attente et d’un besoin de renouveau », a-t-il fait savoir.

Par rapport aux besoins exprimés par ces femmes, M. Biaye reconnaît, « L’attente des populations est immense ».  « Nous sommes venus à leurs rencontres depuis plus de deux ans pour essayer de relever avec elles un défi extraordinaire de la transformation de nos territoires pour une industrialisation effective notre pays », révélera le lieutenant du ministre Doudou Kâ soulignant « C’est un rendez vous pour celles qui savent que le bonheur est une conquête ». Le patron du FJFLC, de rappeler, « Notre ambition c’est de hisser nos territoires vers le meilleur d’eux mêmes ». Mieux Mamadou Diagne Biaye se projette: « Si nous avons ensemble avec le ministre, le pays en mains, lors de la prochaine élection présidentielle, notre pays ira très loin parce que rien n’arrête des territoires qui se dressent pour leur avenir ». « Grandir l’espoir des populations pour le Sénégal et pour la République, c’est notre mission aux côtés du ministre Doudou KA », a-t-il précisé.

« Nous avons vu en ces femmes rencontrées, une force qui attend son heure. Elles sont des milliers dans les territoires, prêtes à s’élancer », a-t-il renseigné requinquant « Nous avons vu dans leurs yeux, une force qui peut être extraordinaire si nous savons la guider et entraîner vers des changements inédits et donc vers l’avenir ». « Elles veulent aider à combattre la pauvreté et les inégalités économiques et sociales », rapporte Mamadou Diagne Biaye.

L’autonomisation et le leadership des femmes en marche à Faoune Torodo.

« Nous développons une compréhension qui rapproche les peuples pour relever le défi du développement inclusif, le droit des femmes, défi qui dépasse les frontières », explique le Coordonateur du Forum Femmes Jeunes Leaders de la Casamance, Mamadou Diagne Biaye révélant « Notre espoir est que d’ici 5 ans faire émerger des conseils municipaux, des maires, des chefs d’entreprise ou des pionnières du changement économique et social ». « Notre espoir est qu’elles soient toujours connectées les uns des autres, qu’elles soient toujours entrain d’apprendre les uns des autres. Non seulement elles pourront faire la différence dans leurs localités respectives, mais elles peuvent devenir la base, l’assise de la prochaine génération de leadership national, celles qui œuvrent de concert au delà des frontières de leurs localités pour rendre notre pays plus prospère, plus sûre, plus pacifique et plus juste », a-t-il projeté expliquant « Nous sommes en visite à Faoune Torodo pour faite en sorte que les femmes puissent contacter, aider celles qui viendront après elles ».

Un forum au service de sa population avec une vision élevée des territoires. Hisser plus encore le niveau de nos territoires par rapport à l’état où ils sont, c’est la cause de ces rencontres bénévoles à travers des partages d’idées. Quand on entre dans les territoires à la base, les témoignages reçus des populations, surtout des femmes sont émouvants, riches d’enseignements », a magnifie M. Biaye.

« À travers le forum, renchérit Mamadou Diagne Biaye, nous nous sommes donnés l’opportunité de travailler pour le Sénégal aux côtés du ministre Doudou KA ».  « Ces rencontres avec les populations à partir des femmes à la base visent à faire en sorte que toutes les femmes se voient dans leurs localités. Ces échanges pour aider à hisser très haut les femmes comme artisans du développement de leurs progrès localités », a-t-il conclu.

Par Senpresse.net

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Kaolack : Le président de la commission communication départemental de la COALITION BBY appelle toutes les parties prenantes au dialogue.
Next post Mimi Touré ne sera pas au dialogue de Sall