Poste de santé de Sam (Kaolack): Les évacuations sanitaires se font par moto jakarta ou par taxi.

Read Time:2 Minute, 7 Second

L’évacuation des malades du poste de santé du quartier Sam dans la commune de Kaolack est une véritable préoccupation pour les techniciens de la santé. L’absence d’ambulances au niveau de cette structure de santé en est l’origine.

« Le poste de santé de Sam polarise les quartiers environs ceci fait que le nombre de patients est en hausse . Les patients c’est à dire les femmes en état de grossesse sont embarqués sur des motos jakarta ou de taxi en pleine nuit en direction des structures de réferences soit à l’hôpital régional de Kaolack . Une situation qui aurait augmenter le nombre de cas de la mortalité maternelle et infantile dans la zone », a souligné Pape Moctar Thiaw, infirmier chef de poste de Sam.

Située à une dizaine de kilomètres de Kolda, sa capitale régionale, la commune de Saré Bidji a une santé chancelante. Ce qui fait que la lutte contre la mortalité maternelle et infantile dans cette localité est loin d’être gagnée.

« Les évacuations des patients relèvent d’un véritable casse-tête pour nous les techniciens de la santé. Qui connait le quartier Sam, avec ses problèmes d’inondations. D’ailleurs La route goudronnée qui traverse ledit poste est complètement cahouteuse ce qui fait que souvent les taximans n’acceptent pas d’y arriver. Il faut marcher jusqu’à la route qui mène à Gossas distance de 500 m au poste de santé pour avoir de taxi, de vélo jakarta ou de charrettes pour pouvoir évacuer le malade au niveau des structures de références de l’hôpital régional de Kolda. Ce qui pourrait engendrer des complications chez ces parturientes. Le manque d’ambulance anéanti nos efforts dans la prise en charge de nos patients », a ajouté M. Thiaw avec amertume.
Quant au secrétaire exécutif du comité de développement de Sam, Cheikh Tidiane Sarr d’ajouter que les autorités locales et l’État doivent conjuguer leurs efforts pour venir en aide aux postes de santé Sam afin qu’il soit noté en ambulance vue de sa position par rapport à la cité religieuse de Médina Baye qui organise chaque année un évènement religieux de dimension international. Alors que c’est à Sam où la pluspart des pélerins sont logés. Concernant les dispositifs pris par ledit comité en cette période de l’hivernage pour sauver des vies et alléger le travail des spécialistes de la santé au niveau de notre poste de santé allant dans le cadre de la lutte contre le paludisme; les campagnes de sensibilisations au- delà de la distribution des moustiquaires imprégnés ensemble avec les « Banièn gox ».

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Malaw Sow de l’APR accuse son leader: « L’opposition est dans ses droits…Macky est le seul responsable de cette situation »
Next post Trois morts : «Le régime du tyran Macky Sall est injuste jusqu’à la moelle»