Moussa Fall Benno bokk yakaar : «Ousmane Sonko représente quelque chose dans ce pays… il faut qu’on le protège»

Read Time:5 Minute, 38 Second

Le président du Mouvement Sénégal Sunu yité, Moussa Fall ne partage pas l’attitude de certains responsables de l’Apr et de Benno qui passent tous leurs temps sur les plateaux de télé à insulter ou à épiloguer sur l’affaire Sweet Beauty. Mieux l’allié du président Macky Sall estime que le leader de Pastef, Ousmane Sonko mérite d’être protéger vue ce qu’il représente dans ce pays. Moussa Fall a également décrié les attaques contre l’ancienne Première ministre Touré.

 

Ayant été rare dans les médias depuis belle lurette, le président du Mouvement Sénégal Sunu yité, a choisi votre journal, Le Reveil pour se prononcer sur l’actualité politique notamment l’affaire Sweet Beauty avec fonds de toile l’audition de Sonko et le départ de Mimi Touré à l’Apr. Non sans critiquer les partisans du président Macky Sall qui passent à longueur de journée à parler de Sweet Beauty, Moussa Fall soutient que ces derniers ne pèsent politiquement rien aujourd’hui. « Tous ces gens là qui entourent le président de la République, peut-être ils existent dans une localité, ils ne sont plus partout. Il y a que Sonko peut-être qui sort de la Casamance qui est un peu partout. Je pense que le conseil que je donne à ces gens là il faut qu’ils arrêtent. Il faut qu’ils aillent chercher des arguments politiques pour faire face à Sonko. Qu’ils n’émettent plus les événements de Sweet Beauty pour faire face à Sonko. Ça ne tient plus parce que la population a déjà donné une réponse. Lors des locales, Sonko a fait une percée, lors des législatives il y a eu une percée. Donc les populations sénégalaises, celles qui votent, ne regardent plus le problème de Sweet Beauty », a-t-il souligné rappelant  «Ousmane Sonko est un sénégalais, il faut le protéger». «Il faut aller chercher d’autres arguments politiques plus valables pour faire face à Ousmane Sonko », a-t-il conseillé ses camarades de l’Apr et de Benno détracteur du maire de Ziguinchor.

Audition de Sonko

Interrogé sur le récent face à face entre le doyen des juges, Maham Diallo et Ousmane Sonko, la tête de file du Mouvement Sénégal Sunu yité dira : «Moi j’ai revisité l’histoire, la diplomatie sénégalaise, l’image du pays, je n’ai jamais voulu parler de ce problème, le problème de Sweet Beauty parce que en face du monde, on est trop à terre ». «Pendant deux ans, il y a le débat de Sweet Beauty, Ousmane  Sonko, ça ne donne pas la crédibilité à ce pays », déplorera-t-il. Il poursuit : «Avant on parlait d’élites politiques, ça n’existe plus ici au Sénégal. La politique il faut des arguments, des valeurs. Mais je pense que ça on ne doit pas mettre à nuire un citoyen comme nous comme Ousmane Sonko qui représente quelque chose dans ce pays et demain peut être président dans ce pays. On ne sait jamais donc il faut qu’on le protège», a-t-il attiré l’attention des va-t-en-guerre de l’Apr et de Benno. Et l’ancien  lieutenant, du leader de Rewmi, Idrissa Seck de marteler, «je pense que ces gens là qui sont dans l’Apr ou Benno bokk yakaar, ils n’ont aucun argument pour faire face à Ousmane Sonko, seulement Sweet Beauty, Sweet Beauty ». Avant de prévenir en ces mots,  «il ne faut pas qu’on le traine dans la boue. Parce que je le dis en tant que sénégalais, je suis écœuré que vraiment à chaque fois qu’on sort le problème de Sweet Beauty pour faire face à Ousmane Sonko. Ça je pense que c’est vraiment désolant ».

Débat mouvementé de Mimi Touré à l’Apr

Pour avoir travaillé ensemble avec la tête de liste de la coalition Benno bokk yakaar depuis plusieurs années en tant que allié de la mouvance présidentielle, Moussa Fall semble bien placé pour peintre les qualités de Mimi toujours en disgrâce avec son parti. Non sans caution les attaques des partisans de Macky Sall contre l’ancienne ministre de la Justice, M. Fall estime que Mme Aminata Touré mérite respect et considération en dépit de sa prise de position de l’Apr. «Vous savez, la Première ministre, Mimi Touré, pour moi elle devrait avoir un meilleur traitement parce que c’est une dame qui était toujours là au moment où c’est difficile. Pourquoi le président n’a pas fait confiance à ces gens là qui attaquent Mimi Touré pour diriger la liste de Benno lors des dernières élections législatives. Le président a fait confiance à cette dame Mimi Touré qui est une dame très brave qui a fait le tour du Sénégal avec toutes les difficultés. Il a pu donner une majorité au président. Je pense qu’elle pouvait avoir un meilleur traitement. Et je pense que c’est une dame respectable, une femme d’État. Ce sont ces personnes qu’on a besoin. Ils sont là pour défendre les intérêts du Sénégal. On  lui souhaite un bon vent, on lui souhaite une bonne continuité », a-t-il défendu.
Mieux dira Moussa Fall, «Je pense qu’en tant que allié je dis au président c’est fini. Il a fini ces deux mandats. Donc on ne joue pas avec les mots, ce n’est pas un problème de quinquennat, ses deux mandats, il en a fait; nul ne peut faire plus deux mandats consécutifs », a-t-il lancé au président Macky Sall.

Mondial au Qatar

«Je pense qu’on est maintenant un grand pays de football. On a gagné la Coupe d’Afrique et nous allons pour la deuxième fois consécutive au mondial. Avant ce n’était pas imaginable maintenant je pense que nous sommes un très grand pays de football. Un très grand pays de football c’est un tout. On a une Fédération qui fait maintenant le maximum, l’État à travers le président de la République. On a maintenant de grands footballeurs. Et je pense que  moi, je suis optimiste parce que tous les samedis et les dimanches, ce sont nos joueurs qui brillent dans les différents championnats européens », a-t-il magnifié histoire de se prononcer sur la participation du Sénégal au mondial de Qatar. Le président  du Mouvement  Sénégal Sunu  yité, d’ajouter, «Je souhaite un  bon rétablissement à Sadio Mané et souhaiter l’unisson des cœurs de tout le peuple sénégalais pour vraiment accompagner ces joueurs ». «Ce n’est pas le moment de tirer des ficelles. Ce qui est plus important c’est de faire bloc pour accompagner les Lions parce que l’équipe nationale du Sénégal ne représente pas le Sénégal mais elle représente l’Afrique. On est champions d’abord. On est cinq pays africains qualifiés à ce mondial mais nous, on a une casquette un plus (…) parce qu’on va au Qatar avec le titre de champion d’Afrique », a rappelé Moussa Fall.

Par Le Réveil/Senpresse.net 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post COP 27/Stand du Sénégal: Réunion de coordination sur l’etat d’avancement des négociations.
Next post Sit-in de soutien à Pape Alé Niang: La presse sénégalaise lance un signal fort au regime de Macky Sall