Modification de l’article 87 de la Constitution: Seydina Mouhamadou Malal DIALLO de Noo lank avertit les 165 députés de l’hémicycle

Read Time:3 Minute, 21 Second

Aux 165 députés du peuple sénégalais, n’acceptez guère d’être demis de votre mandat pour assouvir les caprices d’un semblant de prince qui se croit être dans son royaume.

 

ici, c’est la république du sénégal!

 

Ce Lundi 17 Juillet 2023, l’Assemblée Nationale se réunit en session extraordinaire pour examiner et adopter de nouvelles lois de modifications de dispositions constitutionnelles notamment les articles 29 et 87.

Des modifications qui n’ont qu’un seul et unique but,  celui de renforcer l’hyperprésidentialisme de Macky SALL au cours des 7 mois qui lui restent.

 

Ceci montre l’ambition du président SALL de concentrer tous les pouvoirs autour de lui.

Il semblerait qu’avoir une mainmise sur la justice et une majorité mécanique ne lui suffisent plus pour achever son régime autoritaire, il veut vraisemblablement neutraliser l’assemblée nationale dès Décembre pour un éventuel couplage de l’élection présidentielle et des législatives le 25 Février 2024.

 

La modification de l’article 87 de la constitution par ce projet de loi permettra au président Macky SALL de pouvoir dissoudre quand souhaité, l’A.N, anéantissant ainsi le principe de la séparation des pouvoirs.

Bien qu’il y’ait le principe des moyens d’action réciproques entre les pouvoirs, il est inacceptable que le président SALL, à l’issue d’un tripatouillage constitutionnel par le biais du parlement, ait un droit de donner validité ou expiration au mandat de l’Assemblée Nationale.

 

Pour le renforcement de nos institutions, le respect du choix du peuple, la respiration de notre démocratie, la 14e législature doit exister jusqu’au moins le 31 Juillet 2024, comme l’exige le peuple ayant tranché au dernier scrutin.

 

Seuls les fossoyeurs de la république affaiblissent nos institutions et la révision de l’article 87 de la constitution entrave le bon fonctionnement de nos institutions.

Il faut que le pouvoir arrête le pouvoir, il faut que le pouvoir arrête le président Macky SALL et s’il anéantit ce pouvoir parlementaire, le pouvoir populaire fera face légitimement.

 

Une république sérieuse voudrait que tous les citoyens soient égaux devant la justice !

Revenant ainsi à dire que: aucune loi ne doit revêtir un caractère particulier et personnel.

 

À l’espèce, Il est inconcevable que pour des condamnations définitivement rendues depuis au moins 5 ans, qu’on attende la veille de l’élection présidentielle pour bafouer les principes de la république et réhabiliter les concernés. Cela est un déni de démocratie que le peuple ne devrait aucunement accepter ! C’est discriminatoire ! C’est une rupture d’égalité ! C’est anticonstitutionnel ! C’est immoral !

 

Si la voie de recours exceptionnel, à savoir la révision de leur procès leur est ouverte, ils devraient s’en servir et non espérer à cette catastrophe institutionnelle.

 

Car comment pourraient-ils combattre la corruption une fois au pouvoir ?

Comment pourraient-ils combattre le détournement de deniers publics ?

Comment pourraient-ils combattre l’enrichissement illicite ?

Comment se fera leur intégration dans le fichier électoral sachant qu’il a été clôturé depuis et qu’ils n’ont jamais disposé de la nouvelle carte électeur biométrique ?

 

Ne feront-ils pas la promotion des crimes économiques ? Les gouvernements de Macky rendront ils compte ?

 

Tant de questions que les Sénégalais se posent…

 

Nous sommes tous d’accord pour l’organisation d’une élection libre, transparente et inclusive mais en parfaite conciliation avec les principes de la république qui sont au-dessus de nos personnes.

 

Un jeune de moins de 35 ans ne peut pas participer à une élection présidentielle. Donc ne devrait en aucun cas dealer, afin dialoguer avec le Pouvoir pour espérer une révision de l’article 28 de la constitution sur l’éligibilité tenant à l’âge.

Il en est de même pour les autres conditions d’éligibilité.

 

La dignité est une valeur sûre de notre cher pays.

 

Vive le Sénégal ! Vive la Démocratie! Vive la République!

 

Seydina Mouhamadou Malal DIALLO

SG Collectif NOO LANK

 

#touchepasarticle87

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Cap Skirring : Un atelier de renforcement des capacités des filles par le sport à l’actif de right to play !
Next post Bac 2023/Bignona: Un sourd muet décroche son Bac après avoir suivi un cursus scolaire normal.