Mamoudou Ibra Kane : « Il faut libérer Pape Alé Niang, sa place n’est pas en prison »

Read Time:2 Minute, 43 Second

Le Directeur général du groupe Emedia Invest, Mamoudou Ibra Kane, faisait partie des journalistes sénégalais qui ont pris part à la marche pour la libération de Pape Alé Niang. L’occasion faisant le larron, le journaliste de renommée nationale, s’est prononcé sur l’arrestation de son confrère, Pape Alé Niang. Ainsi pour M. Kane, « Il faut libérer Pape Alé Niang, sa place n’est pas en prison ».

 

Selon Mamoudou Ibra Kane, «La liberté de la presse s’exerce dans un cadre législatif et réglementaire bien déterminé ». «Je pense que de ce point de vue, nous n’avons pas besoin qu’on nous serve de leçon de notre responsabilité parce que cette liberté doit être adossée aussi de la responsabilité », a-t-il rappelé réclamant «Il faut libérer Pape Alé Niang, sa place n’est pas en prison ». À l’en croire, «Le combat pour la liberté de la presse n’a pas commencé aujourd’hui ». Se faisant, renseignera M. Kane, «Tout professionnel de médias qui se trouve dans une situation de privatisation de la liberté de sa liberté doit être soutenu ». «C’est ce que nous sommes en train de faire aujourd’hui avec une marche pacifique, une marche disciplinée, ordonnée mais une marche déterminée pour la libération de notre confrère Pape Alé Niang », a martelé le patron de Emédia Invest. «Pour moi, poursuit-il,  cette mobilisation est très symbolique de l’envie des sénégalais, du désir des sénégalais de voir les journalistes exercer librement leur métier ici au Sénégal. Un pays démocratique, un pays qui a consacré la liberté de la presse et la liberté d’expression depuis fort longtemps. C’est quand-même l’aboutissement d’un combat qui est mené depuis fort longtemps. C’est un combat sans fin parce que les tentatives de remise en cause sont toujours là comme on dit le monstre est là. Il faut le combattre il faut me l’abattre ».

Toujours dans le même registre, Mamoudou Ibra  Kane rejettera : «Je n’ai pas le sentiment moi que c’est une affaire politique ». «Si j’avais la conviction que Pape Alé Niang était en train de mener un combat  politique en publiant les informations qu’il a publiées. Mais croyez-moi, je ne l’aurai pas soutenu moi en tant journaliste peut-être dans un autre cadre », précisera-t-il justifiant «Mais en tant journaliste je ne l’aurai fait parce que c’est à partir de quoi c’est à partir de documents qui ont été publiés, si on parle message radio mais ce message radio tous les journalistes l’ont reçu si on parle du contrat d’armement mais ces informations ont été cumulées par un groupe de journalistes, naturellement ce sont des informations importantes pour le peuple sénégalais parce que il s’agit de l’argent public, des deniers publics quand on dépense le moins franc dans un marché mais tout simplement il faut apporter la preuve que ce centime a été dépensée dans les conditions transparentes ». « Et je crois ce que Pape Alé Niang a fait, ne mérite pas la sanction, la punition qui est en train de lui être infligée », a-t-il regretté en pressant les pas en marge de cette procession pour la libération du patron du site d’information Dakarmatin.

Par Senpresse.net

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Pape Alé Niang depuis sa cellule remercie ses confrères et répond à Abdou Karim Fofana et Moustapha Diakhaté
Next post Lutte contre la Corruption : Des membres de l’OCLI du Mali à l’école du Centre d’études Diplomatiques et Stratégiques (CEDS) de Dakar