Kaolack : L’UTBS prône pour un programme spécial de développement des laboratoires.

Read Time:2 Minute, 21 Second

Depuis l’obtention de son récépissier en 2017, l’Union des Techniciens Biologistes du Sénégal ( l’UTBS), n’a cessé de contribuer pour la performance du systènme sanitaire de notre pays « Sénégal »
C’est pourquoi elle a tenu à organiser ce samedi à Kaolack la journée nationale de la Biologie, un évènement d’une importance capitale pour la structure, la tutelle mais aussi pour la population.

Photo: Célébration de la Journée nationale de la Biologie à Kaolack

« Nous sommes dans les 14 régions du sénégal, l’effectif total est de 510 membres. Aujourdhui la plaidoirie que nous faisons à l’endroit des autotités, c’est d’abord un recrutement massif. Vous n’êtes pas sans savoir qu’aujourdhui il y a des techniciens qui sont dans les zones trés reculées travaillant dans des conditions parfois difficiles. On peut cité des contrats communautaires, il y a pas assez de motivation pour ces derniers là. Nous demandons une augmentation de quotas de recrutement des techniciens biologistes dans ces laboratoires car le nombre est insuffisant; dans les normes dans un laboratoire il faut au minimum deux techniciens pour pouvoir valider certains résultats », a plaidé Seckou Cissé, Biologiste, president de l’Union des techniciens Biologistes du Sénégal.

La journée nationale de la Biologie constitue une opportunité pour partager avec les parties prenantes et le grand public, les niveaux de performance de nos laboratoires dans leurs missions clefs de contribution à la qualité des soins offerts par notre système de santé afin de bien nous projeter sur les actions à mener, à court, moyen et long termes, afin de garantir la disponibilité et la fiabilité des analyses médicales sur l’ensemble du territoire national.
« Le rôle principal des laboratoires de biologie médicale est de fournir des résultats fiables dans le cadre de bilans de santé, de diagnostic et de suivi thérapeutique des patients. Cet effort va continuer pour nous permettre à terme, de disposer de laboratoire de référence, dans chaque capitale, régionale capable de faire l’essentiel des analyses dont la population de la région a besoin et avec des résultats les plus fiables possible », a explique le professeur Amadou Moctar Dièye, Directeur des Laboratoires au Ministère de la santé et de l’Action Sociale par ailleurs parrain de la journée nationale de l’UTBS.

« Nous travaillons à disposer d’un programme spécial de développement des laboratoires à l’image des programmes comme le PUDC, le PUMA, PROMOVILLES, la DER/ FJ. Nous pensons que celà va nous permettre de disposerde laboratoires capables de faire le diagnostic de toute sorte d’épidémie mais également capable de fournir toutes les analyses dont les populations ont besoin sans se déplacer d’une région à une autre et sans que ne soyons obligés d’envoyer certaines analyses à l’étranger, » a conclu Amadou Moctar Dièye ,directeur des laboratoires au ministère de la santé et de l’Action Sociale.

Par Senpresse.net

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Tournée à Kaolack: Le président Macky Sall attendue par ses partisans fortement mobilisés dans les artères de la ville
Next post HookupGuide – A Summary