Kaolack : L’ONG Action Solidaire International a formé une vingtaine de jeunes formés sur les concepts de justice et de changement climatique

Read Time:1 Minute, 22 Second

Au Sénégal, la lutte contre les changements climatiques est l’œuvre des structures aussi bien qu’Étatique et non Étatique.

« Au niveau Étatique , les changements climatiques ne sont pas prise en compte de manière systématique et transversale dans les programmes et les politiques. De même il n’y a pas de cadre juridique de référence qui sont spécifique à la question. Par ailleurs, les communautés ont un accés limité à l’information sur les questions environnementales et les ptojets qui les concernent dans la mesure où le débat sur le changement climatique. Etant entendu qu’elles sont les premières à resentir les effets négatifs des changements climatiques, il demeure important que les communautés aient une connaissance des informations nécessaires afin de mieux contribuer aux actions favorables à la résilience », a expliqué Rokhya Fall, responsable du projet de l’ONG Action Solidaire International.
« La salinisation des sols est un problème qui touche plusieurs régions du Sénégal et en particulier le saloum.Dans l’estuaire du saloum, la salinisation des sols s’étend jusqu’à 40 km de l’embouchure et atteind aussi les nappes phéatiques .D’autres maux liés aux changements climatiques sont la reduction des pluies ,les températures, la diminution des rendements de pêche est attribuée à plusieurs facteurs dont la salinisation entre autres », a-t-elle ajouté.
Selon le point focal de ladite ong , au niveau de la commune de Keur Madiabel, Mouhamed Habib Kébé a expliqué que toutes ces conséquences nefastes des changements climatiques pèsent lourdement sur l’économie de la zone et compromettent sérieusement les générations futures. C’est pourquoi il a invité les jeunes à ne croiser les bras mais plutôt être dans les actions de lutte contre ce phénomène mondial.

Par Senpresse.net

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Dernière minute: La marche de Yeww Askan wi de Ziguinchor du 29 juin interdite
Next post Les sénégalais sont préoccupés par la tabaski, pas par des manifestations ! (Par Cheikh Ndiaye)