IN MEMORIAM LE DIAMBAR EUGENE IDRISSA MINGOU UN AN APRES !

Read Time:2 Minute, 38 Second

Pour vous qui l’avez connu et aimé, voilà un an jour après jour que le soldat ; Maître Eugène Idrissa Bandhine Mingou est arraché à notre affection d’une manière tragique au Mali le 21 février 2023. En effet, Eugène Idrissa Mingou est né le 23 Avril 1972 à Dakar , incorporé le 1er Mai 1993, il rejoint le 12e bataillon d’instruction de Dakar Bango. Il fut matelot de 1ère classe le 1er Janvier 1995 et affecté à la compagnie de fusilliers marins- commandos . De là, il y gravit les échelons pour servir dans toutes les escouades de fusillers marins commandos comme grenadier voltigeur, chef d’équipe, chef de groupe sous-officier d’ordinaire à la base navale Sud ; sous officier adjoint des escouades en charge de l’organisation du service de base arrière. C’est ainsi qu’il fut déployé à plusieurs reprises en Casamance dans le secteur fluviomaritime de la zone No 05 . Titulaire du brevet d’aptitude technique ( B.A.T) et était en voie de passer au grade de Premier maître le 1er octobre 2023.

Maître Mingou jouissait admirablement d’une riche expérience en opérations extérieures ; Mission des Nations – Unies au Libéria en 2005, il a pris part au 7e contingent sénégalais de la mission hybride des Nations unies et de l’union africaine au Darfour/ Soudan( UNAMID), avant d’intégrer en dernier ressort le 11e détachement sénégalais pour la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilité du Mali( MINUSMA). Et du coup, au Mali, en Août 2022, il aura quasiment participé à toutes les missions assignées à la compagnie motorisée du DETSAN à laquelle il appartenait mais également à toutes les activités majeures de l’unité et du bataillon le plus naturellement possible jusqu’en ce jour fatidique du matin du 21 février 2023, où il fut désigné pour faire partie du convoi pour assurer une mission de ravitaillement qu’une mine anti- char au retour a explosé sur eux faisant sur le champ trois victimes dont Maître Eugène Idrissa Bandhine , chef de mission du Sénégal !
Le preux soldat s’en va ainsi portant dans sa musette 29 ans ; 09 mois et 20 jours de services effectifs au sein de l’armée nationale. Et partout où il est passé, il a été noté comme étant un officier marinier très engagé, discipliné et digne de confiance car donnant entière confiance à ses supérieurs.
 » Diambar Légui, légui, goor fiit; on nous tue mais , on ne nous déshonore pas » ! Vaillant guerrier, la nation entière se souvient de toi , te pleure, tes frères d’armes encore plus; mais ta famille biologique, ta chère et complice mater, maman Delphine Kantoussan, ta chère et tendre épouse Bintou Pierrine, la maman de tes beaux enfants, la communauté catholique et les voisins musulmans de ta famille du CAP Skirring restent inconsolables. Aujourd’hui matin à l’église du CAP SKIRRING, ils ont celebré une messe d’anniversaire à ton honneur et se sont retrouvés juste après à la maison familiale sise au carrefour pour une journée de mémoire et d’actions de grâce car finalement résignés à accepter que tout ce que Dieu fait est bon et te reiterent leur profond amour sûrs qu’à présent, tu jouis pleinement des délices du paradis promis aux hommes vertueux !

André MENDY/Senpresse.net

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Présidentielle: Dionne 2024 exige la tenue de l’élection dans les meilleurs délais
Next post Série de meurtres de vols et chavirement de pirogues des pêcheurs à Cap Skirring: Le sous-préfet de Cabrousse Alassane Hanne s’engage avec tous les acteurs à combattre le fléau