Harmonisation des bonnes pratiques dans des entreprises similaires au Sénégal : L’APCAF voit le jour avec de fortes ambitions

Read Time:3 Minute, 15 Second

Dans le souci d’harmoniser des bonnes pratiques dans des entreprises similaires notamment de la comptabilité, de l’administration, de la finance de la fiscalité entre autres, l’APCAF est portée sur les fonds baptismaux. Les acteurs ou du moins les professionnels de ces domaines d’activité, ont hier en marge d’une Assemblée générale consultative (ACC), défini les objectifs de ce cadre qui se veut d’échange, d’harmonisation, de discussions et partage d’information. Alassane Sow président de l’APCAF a expliqué devant la presse les objectifs de ce cadre.

«C’est face  un réel plaisir que nous vous recevons aujourd’hui pour la mise sur pied d’un cadre de concertation entre professionnels, comptables, administratifs, financiers et fiscale qui exercent dans les activités publiques, parapubliques, privées, fondation et ONG des spécificités des entités dans notre pays, le Sénégal suffisent de justifier la mise en place d’un cadre d’échange professionnel venant d’entités spécifiques soucieux d’adapter les pratiques comptables à leurs réalités afin d’harmoniser les bonnes pratiques dans ces entreprises similaires », a souligné le président de l’Association des professionnels comptables, administratifs, financiers, fiscalistes et économistes, (APCAF), Alassane Sow en marge de l’ouverture de cette assemblée générale dans un réceptif de Dakar. Selon M. Sow, «L’idée de mettre ce cadre de réflexion est de partager avec beaucoup d’acteurs qui ont eu à participer plusieurs séminaires sur ces comptabilités spécifiques, a été une expérience nouvelle avec  parfois des cas concernant des entités qui rassemblent sur le plan juridique et sur le plan de la mobilisation des ressources des questions différentes sur le plan de la pratique». Poursuivant le président de l’APCAF renchérit : «Cadre de Concertation que nous mettons sur pied devra donc avoir pour mission entre autres, développer des échanges entre professionnels sur toutes les questions comptables, financières, juridiques, fiscales et sociales concernant les agents, les projets, les programmes, autorités, hautes autorités, commissions, délégations et établissements publics, entreprises du secteur privé, entreprise du secteur parapublic, ONG etc de faire les bonnes pratiques comptables et fiscales de faire aussi le plaidoyer auprès de l’État du Sénégal ». «Nous avons la volonté de tous de mettre sur pied une organisation durable efficace et capable de mobiliser les ressources humaines de qualité dont les fruits de production intellectuelle permettront d’enrichir les professionnels qui nous permettent d’avoir les mêmes langages comptables, financiers dans toutes entreprises », a-t-il rappelé avec force.

Reprenant la balle au rond, Mor Dieng le président d’honneur de l’APCAF par ailleurs président de l’Ordre national des comptables du Sénégal, s’est réjoui de la mise sur pied de cette structure. «C’est avec un immense plaisir que je me tiens aujourd’hui devant votre auguste assemblée réunissant un ensemble de talents de compétents et d’expertiser diverses. En qualités de président de l’Ordre des experts comptables et des comptables agrées du Sénégal je suis honoré de participer à la naissance de cette association réunissant comptables, administratifs, financiers, fiscalistes, économistes en résumé des professionnels des chiffres et du droit », a-t-il magnifié d’emblée. M. Dieng d’ajouter, «La vision de votre profession s’élargit et c’est notre devoir de nous adapter à cette évolution ». «Nous représentons un vaste ensemble de connaissance et de compétences qui une fois unie pourront non seulement enrichir notre pratique individuelle mais également renforcer, relever notre profession dans sa globalité», a rappelé le président d’honneur de l’APCAF, Abdoulaye Sow.

Il conclut avec cette forte note: «Dans ce monde en constante évolution, la collaboration entre nos différentes spécialités est essentielle pour répondre aux défis complexes auxquels sont confrontés notre Etat, nos entreprises et les organisations ».

Selon l’APCAF, «Cet événement, une première au Sénégal et dans la sous-région, est une occasion précieuse qui permet aux membres de se réunir, d’échanger des idées, de discuter du développement des entreprises dans tous les secteurs de l’Economie ».

 

Par Senpresse.net

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Migration irrégulière et trafic d’êtres humains : l’initiative PROMIS pour la protection des migrants étendue à la Mauritanie.
Next post Accident à Bambylor: Six morts sur le coup dont quatre femmes et une fille