Gouvernance urbaine au Sénégal : Ziguinchor, une ville sans planification urbaine ! (Par Abdou Sané)

Read Time:1 Minute, 55 Second

1 .La planification urbaine, ou planification territoriale, est une discipline de l’urbanisme. Elle est indispensable pour une gouvernance territoriale durable. Elle prévoit et organise pour un horizon donné un plan, ainsi que la façon dont va évoluer le territoire. Cela peut être à une échelle communale ou à une échelle plus vaste.
Elle vise à répartir les espaces dédiés à l’urbanisation (immédiate et future), à l’agriculture, à la préservation des espaces remarquables, à celle du patrimoine, etc. Cette planification, de par ses outils, aboutit à des règles pour parvenir au projet urbain ou projet territorial. L’idée est de concilier l’urbanisation avec toutes les autres thématiques d’un territoire (inondations, mouvement de terrain, etc.).
Elle permet :
-d’aménager progressivement et d’une manière prévisionnelle une agglomération ou une ville d’une manière durable et inclusive.
– d’anticiper sur l’encombrement et les nuisances diverses liées aux activités urbaines.
-une rationalisation de l’occupation du sol en zones urbaines en respectant les vocations.
-d’améliorer le cadre de vie et de réduire les inégalités dans l’accès aux services sociaux de qualité tout facilitant la mobilité.
2 Outils de planification : au Sénégal, le code de l’urbanisme prévoit plusieurs outils de planification : il s’agit respectivement du Plan directeur d’urbanisme, du Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme, et du plan d’urbanisme de détail. Ces outils de planification sont élaborés à l’initiative de l’Etat à travers la direction de l’urbanisme et de l’architecture ou des collectivités locales notamment la commune et le département.
En ce qui concerne Ziguinchor, depuis 1987 aucun de ces outils n’a été élaboré. Ce qui explique la configuration désastreuse de la ville : inondations, phénomène lié au ravinement, quartiers inaccessibles, habitat précaire et à risques. Les autorités locales en charge de l’urbanisme résument leurs interventions quotidiennes en termes de lotissement et en termes d’autorisations de construire (allez savoir les sombres motivations qui expliquent cette option).
Dans un tel contexte il ya lieu de se poser la question de la pertinence et de l’efficacité des autorisations de construire dans une ville à espace non planifié.

Abdou Sané ancien député
Géographe –Environnementaliste
Conseiller municipal délégué auprès du maire chargé de l’urbanisme, de l’environnement et de l’état civil à l mairie de Ziguinchor.
Email : abdousanegnanthio@gmail.com
Téléphone : +221701059618
Boucotte- Sud Ziguinchor, Sénégal

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Kaolack : Le président du Conseil départemental de Kaolack, offre 3 millions 500, et des équipements sportifs aux ASC finalistes
Next post Élections législatives / Commune de Ndoffane : le Maire El Mouhamadoul Ady Diaw désigné par le Benno Bok Yakaar.