Enquête d’analyse agricole (AEE) de la DAPSA : Kaffrine et les régions sud du pays, les nouveaux bassins agricoles du Sénégal

Read Time:3 Minute, 11 Second

La Division d’Analyse de la Prévention des Statistiques agricoles (DAPSA), a procédé ce mercredi 21 décembre 2022 à la présentation des résultats de l’enquête agricole annuelle (EAA) de l’édition 2021-2021. 

Photo: Dr Mamadou Lamine Dia Ct au Maersa et Dr Ibrahima Mendy de la DAPSA

Cet atelier réunissant plusieurs représentants du ministère de l’Agriculture, des ministères sectoriels et des partenaires techniques et financiers a été l’occasion pour la DAPSA de partager ladite enquête avec les partenaires et utilisateurs des données agricoles. Ainsi dans la présentation de l’EAA, on a appris que le bassin agricole est aujourd’hui contrôlé par la région de Kaffrine et les régions du Sud. Intervenant au cours de l’atelier, Dr Ibrahima Mendy, le Directeur de l’Analyse de la Prévention et de la Statistique au ministère de l’Agriculture, a confirmé que le bassin arachidier traditionnel s’est déplacé à Kaffrine et vers les régions du sud du pays, notamment Sédhiou, Kolda et un petit peu Ziguinchor.

«Dans la deuxième  présentation, on a constaté que les céréales occupent une place importante, notamment le riz maintenant pour les cultures de rente, l’arachide occupe toujours une place importante », a d’emblée souligné Dr Ibrahima Mendy, Directeur de l’Analyse de la Prévention et de la Statistique agricole expliquant «Je profite de l’occasion pour clarifier aussi certaines choses parce que souvent les gens nous disent que le bassin arachidier traditionnel ça ne marche pas et donc peut-être ils émettent des doutes sur ce que nous donnons. Ce que les gens doivent comprendre à travers la présentation je pense que tout le monde l’a vu, le bassin arachidier traditionnel s’est déplacé entre Kaffrine vers le Sud ».

«Vous voyez Kaffrine occupe une place importante que ça soit pour les céréales que ça soit pour les cultures de rente. Kolda avec les départements Yoro Foula comme Vélingara, Sédhiou également, toutes ces régions occupent une place importante dans la production agricole », a-t-il renseigné. Mieux, ajoute Dr Mendy, «En résumé, je pense qu’en termes de spéculation, les céréales occupent une place importante particulièrement le riz et que ça soit au niveau pluvial ou irrigué ça occupe une place importante. Pour ce qui est des cultures de rente, on a remarqué que l’arachide occupe toujours une place importante pour les régions, c’est Kaffrine, c’est la zone sud globalement Sédhiou, Kolda et un peu Ziguinchor. Voilà ce que les résultats ont donné », a-t-il magnifié.

«Je tiens à remercier la FAO qui depuis très longtemps depuis 2017 accompagne la DAPSA à travers le projet AGRIS, ça améliore le dispositif de collecte, a augmenté notre échantillon en termes d’indicateurs ce qu’on a eu aujourd’hui à présenter. Je ne manquerais de remercier également l’USAID qui depuis très longtemps avec surtout le projet PCE, mais aussi le projet AGRIS parce que l’USAID est le bailleur de ce projet pour l’appui et enfin la coopération italienne à travers un projet du ministère qu’on appelle (…) qui nous ont aidés dans la mise en œuvre des activités de collecte et de traitement.»
Toujours dans sa communication, le patron de la DAPSA rappelle : « cet atelier c’est habituel pour nous, chaque année après la campagne agricole, on organise un atelier de partage de diffusion des données par des partenaires avec ces partenaires ; il y a des partenaires techniques et financiers qui nous appuient, mais les utilisateurs et les ministères de l’Agriculture rurale, de l’Élevage, l’ANSD surtout qui est le Coordonnateur national. Donc c’est la raison pour laquelle, on est venu aujourd’hui présenter les résultats issus d’une analyse par exemple parce que comme vous le savez souvent quand on parle de statistiques, les gens pensent uniquement à la production, superficie, emblavure, etc. C’est important. Mais aujourd’hui pour nous c’est l’occasion de présenter l’analyse de certaines variables.»

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post SOLIDARITÉ ET ENTREAIDE EN TEMPS DE FROID: « Ànd Taxawu Sébikotane » habille 423 talibés
Next post Conseil des ministres: Communiqué du 22 décembre 2022