Dialogue national : Bougane Guèye Dany a pris sa décision – « La Patrie d’abord. Que la Patrie ! »

Read Time:1 Minute, 43 Second

Dans une déclaration ce dimanche, parcourue par Senego, Bougane Guéye Dany, candidat recalé à la présidentielle et leader du mouvement Gueum Sa Bopp, a exprimé sa profonde tristesse et sa consternation face à ce qu’il considère comme un affront à la démocratie sénégalaise. Le dimanche 25 février était perçu comme une date cruciale pour tourner la page d’un régime décrit comme le plus totalitaire et spoliateur que le Sénégal n’ait jamais connu. Guéye Dany a critiqué les 12 années de gouvernance du président actuel, marquées, selon lui, par une dictature assumée et la spoliation des candidatures en 2019, 2022, et 2024. Il a qualifié les actions du président, notamment le putsch légalitaire du 3 février, comme transformant le Sénégal en une « république bananière ».

Le leader de Gueum Sa Bopp a souligné que son mouvement a toujours milité contre le report de la présidentielle, malgré un budget de plus de 40 mille milliards géré par le président durant son règne. Il a dénoncé la pratique consistant à emprisonner les adversaires politiques sans bases juridiques convaincantes. Guéye Dany a rappelé que le collectif des spoliés n’a jamais sollicité le report des élections auprès de Macky Sall et a souligné l’ironie de voir les principaux instigateurs du parrainage se retrouver aujourd’hui dans l’opposition.

Malgré les décisions contestées du Conseil Constitutionnel, Guéye Dany affirme que son mouvement maintient ses arguments et son refus de participer à toute négociation avec le président Sall, considérant cela comme une tentative de légitimation de sa gouvernance. Il accuse le président de ne pas chercher un véritable dialogue mais plutôt une caution à sa gouvernance. Gueum Sa Bopp refuse de participer à ce qu’il considère comme une mascarade, soulignant que des dialogues ont lieu en dehors du cadre officiel, notamment à l’Assemblée nationale.

Bougane Guéye Dany conclut en affirmant que son mouvement restera attaché à la patrie, méritant mieux que ce qu’il décrit comme des « fossoyeurs totalitaires de la république ». Il appelle à la priorisation de l’intérêt national au-delà des intérêts partisans.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Kaolack : La famille de Elhadji Cheikh Abdou Hamid Kane et l’association Jamiyyatou Ikhwani ÇAFA ont procédé ce dimanche au coulage de l’esplanade de la mosquée de Elhadji Cheikh Abdou Hamid Kane.
Next post Ouverture du dialogue national: Le président Macky Sall rassure de son départ à partir du 2 avril