Crise scolaire au Sénégal: Le GRA-REDEP invite le Gouvernement et l’Intersyndicale des enseignants à garantir le droit à l’Education des élèves du public

Read Time:1 Minute, 45 Second

La grève intempestive des syndicats d’enseignants qui exigent le respect total des accords de 2018 au Gouvernement du Sénégal, ne laisse pas indifférent le Groupe Agora de Recherche pour l’Éducation aux Droits de l’enfant et de la paix (GRA-REDEP). Ce dernier à travers son Secrétaire général, Mamadou Diop, a fendu un communiqué dans lequel, il invite au tant le Gouvernement que l’intersyndicale des enseignants « à garantir le droit à l’Éducation des élèves du public ».  Dans le document dont Senpresse.net a reçu une copie, Mamadou Diop et camarades « se félicitent de la reprise des négociations » entre les deux  parties. In extenso voici le communiqué du GRA-REDEP. 

 

Le GRA-REDEP se félicite de la reprise des négociations le samedi dernier entre le Gouvernement du Sénégal et l’Intersyndicale des Enseignants regroupée autour du G7.

Notre ONG reconnait des avancées enregistrées lors de cette rencontre à travers un bon nombre de mesures autour d’une enveloppe de 90 milliards proposée par l’Etat.

Ces mesures portant sur le régime indemnitaire visant entre autres, la revalorisation de la prime scolaire au profit des instituteurs et instituteurs adjoints à 110%, la relève de l’indemnité d’enseignants de 50% à 60%, l’augmentation de l’indemnité de contrôle et d’encadrement à 100%, l’augmentation de recherche  documentaire et de surcharge horaire…

Quoiqu’il en soit, le GRA-REDEP  reste préoccupé par l’absence d’un terrain d’entente et d’accord entre les syndicats d’enseignants et le gouvernement pour une reprise des cours ;

Face à ce blocage, l’ONG GRA-REDEP invite les deux parties à :

-poursuivre les négociations pour écarter l’éventualité d’une année blanche et surtout pour sauver l’école sénégalaise ;

– garantir à tous les enfants du Sénégal le droit à l’Education

– revaloriser la fonction enseignante par ordre de priorité

– organiser sans tarder la reprise des cours dans toutes les écoles publiques  en vertu de textes régionaux et internationaux signés et ratifiés par le Sénégal, visant le respect du droit à l’Education.

Fait à Dakar, le 22 février 2022.

Mamadou DIOP
Secrétaire Général

GRA-REDEP

784585854

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Aïssatou Diop Fall: « Macky Sall a un problème de finition… »
Next post ( Vidéo) – Mairie de Ndoffane :  » plus de 100 millions de francs CFA est dans la caisse », dixit Mame Samba Ndiaye.