COP28 : Le Sénégal expose sur le projet de « Transformation de l’environnement bâti » au panel de la GlobalABC

Read Time:3 Minute, 36 Second

Le panel de la GlobalABC, tenu le samedi 9 décembre 2023 en marge de la COP28 à Dubaï, a été une occasion pour le Sénégal à travers le Conseiller Technique du Directeur général de la Construction et de l’Habitat, Moustapha Diop de revenir sur les objectifs du Sénégal par rapport ce projet et les defis à relever. Lesquels, mentionnera M. Diop, « la formalisation du secteur du bâtiment au Sénégal entre autres, s’appuyer de la feuille de route de la GlobalABC pour planifier les actions par rapport aux priorités entre autres mais arriver à définir le bâtiment du futur qui respecte l’usage des matériaux durables… »

«Pour répondre aux besoins d’une population urbaine croissante, le bâtiment et la construction constituent un secteur de développement prioritaire, contribuant à l’emploi local et à la génération de revenus », lit-on dans le document de presse révélant «La moitié des bâtiments existants en 2060 ne sont pas encore construits selon la globalABC (la plus grande alliance mondial pour la construction durable) ». À en croire, la GlobalABC, «Le nombre de nouveaux bâtiments devrait croître rapidement dans les années à venir, notamment en Afrique et en Asie ».
Ainsi souligne le document, «C’est  pourquoi Il y a trois ans, GlobalABC a lancé une feuille de route mondiale et trois feuilles de route régionales pour les bâtiments et la construction pour l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine, dans l’espoir qu’elles inspireront et aideront les pays et les autorités locales du monde entier à trouver leur propre voie et à fixer leurs propres objectifs vers la décarbonation et la résilience ». «Développés comme un cadre et un processus, ils présentent une approche globale de réduction des émissions de l’environnement bâti tout au long du cycle de vie, avec des objectifs ambitieux à court, moyen terme et à long terme», renseigne la GlobalABC.
En effet lors dudit panel intitulé : «Feuille de route pour décarboner le secteur du bâtiment », Monsieur Moustapha Diop, Conseiller Technique du Directeur général de la Construction et de l’Habitat du Sénégal, est revenu sur le projet «Transformer l’environnement bâti grâce aux matériaux durables ». Dans son exposition, M. Diop a défini les objectifs du Sénégal par rapport au projet et les defis à relever. Lesquels sont :

·      Avec ce processus nous souhaitons formaliser le secteur du bâtiment au Sénégal, faire un travail de documentation sur les initiatives existantes, nombreuses mais très informelles et réalisées en vase clos.
·      Nous souhaitons aussi nous appuyer sur cette feuille de route pour classifier nos actions par ordre de priorité et veiller à une application effective des normes.
·      Nous souhaitons enfin par ce travail arriver à définir le bâtiment du futur qui respecte l’usage des matériaux durable mais qui assure un confort thermique aux usagers.
«La feuille de route sera notre guide et déjà elle est assez conforme avec nos stratégies actuelles qui visent énormément l’intégration des matériaux locaux et les modes de construction durable. Avec beaucoup de projet déjà initie par le ministère notamment la révision des codes de la construction et d l’urbanisme. Et on y a apporté énormément d’innovation visant une meilleur durabilité des bâtiments et l’efficacité énergétique des bâtiments. nous nous somme énormément appuyer sur les directives régionale notamment celle de l’UEMOA sur l’efficacité énergétique des bâtiments », a souligné le Conseiller technique du Directeur général de la Construction et de l’Habitat du Sénégal.
Poursuivant Moustapha Diop soulignera : «Nous souhaitons nous appuyer sur les actions de la future feuille qui seront un outil stratégique pour améliorer voir réviser les code de l’urbanisme et de la construction dans les années a venir ».
Pour les defis ;
S’agissant des défis, Moustapha Diop rassure : «Maintenir une cohésion et développer un cadre de concertation et de collaboration solide entre parties prenantes mobilisées dans les premières étapes du projet « Transformer l’environnement bâti grâce aux matériaux durables» ».
Et le Conseiller Technique  du Directeur général de la Construction  et de l’Habitat de conclure en ces mots, «Faire vivre l’Alliance Nationale pour le Bâtiment et la Construction qui découlera de ce projet et le pérenniser afin d’en faire une réelle institution est un défi majeur pour que les recommandation de la feuille de route puisse être portée  par le ministère en charge de la construction et continuer sur cette dynamique à la fin du projet ».

Par Fatou NIANG/COP28-Dubaï
.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Journée internationale des migrants : le phénomène migratoire des origines à nos jours, quelles réponses structurelles face à l’ampleur et aux dérives actuelles ? (Par Abdou Sané)
Next post Ligue des champions européens: Voici le tirage des huitièmes de finale