CONSEQUENCES DES DERNIÈRES PLUIES: Le département de Podor déclaré zone rouge

Read Time:2 Minute, 28 Second

Les populations de Podor sont dans le désaroi total et la tristesse généralisée. Pour trouver les causes de tels sentiments, il n’y a pas à chercher plus loin que la crue inquiétante des niveaux des eaux. En clair, c’est la côte d’alerte de 5m du niveau du fleuve qui pousse le chef de service de la station méteo local à déclarer le département en zone rouge. Cela, après une petite tournée départementale effectuée hier, en compagnie de la 2ème adjointe au maire.

Il est vrai que l’alerte avait été lancé depuis longtemps sur le risque de catastrophe, par les spécialistes de l’OMVS (Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal). Les populations aussi ont autant que possible pris leurs dispositions. De même que le gouvernement qui a déclanché son fameux plan ORSEC (Plan d’Organisation des Secours en cas de Catastrophe). Toutefois, il n’en demeure pas moins que le pire est à craindre à Podor, avec les conséquences des fortes pluies enrégistrées ces dernières jours.

En effet, si l’on se fît aux conclusions de Souleymane Camara chef du Service méteo de la ville de Aïssata Tall Sall, les prélèvements et autres stats effectués sur le terrain sont d’un constat alarmant surtout que l’hivernage n’est pas encore fini.  » Les gens s’alarme à propos du fleuve et cela à juste titre. Depuis le début du mois d’Août, le fleuve continu de monter à cressendo. Mais cette montée n’est pas si importante quand même parce qu’en moyenne, on note une montée de 3mm d’eau par jour. Donc si on prend la journée d’hier, la cote était de 4,43m alors qu’aujourd’hui elle est de 4,52m contre 4,07m pour l’année dernière à pareil momment », a-t-il souligné. Mr Camara qui a fait cette déclaration, en marge d’une tournée dans la ville du nord, pour s’enquêrir de la situation, avec  Mame Oulèye Wone 2ème adjointe au maire n’a pas manqué de lancer l’alerte en ces termes: « Il faut toujours noter que la cote du niveau d’eau à Podor est de 5m. Donc atuellement on peut dire que Podor est en zone rouge et sous surveillance. Cependant, vous remarquerez toutefois qu’il nous reste encore 8mm pour atteindre le point de non retour. Donc encore une fois, le niveau est à surveiller comme du lait sur le feu ».

Toujours sur cette lancée, le technicien d’en profiter pour faire la situation pluviométrique, à l’état actuel de l’hivernage. « De manière général, il a beuacoup plus dernièrement comme un peu partout dans le département. Mais surtout plus dans la commune où nous avons enrégistré pas moins de 62,6mm. Depuis le début des pluies, nous sommes actuellement à 161,8mm d’eau en 18 jours, par rapport à année passée où nous avions eu 181,3mm en l’espace de 15 jours. Ce qui montre qu’on avait enrégistré beaucoup plus d’eau. Mais comme nous ne sommes qu’au début des choses alors, on peut toujours garder espoir ».

Par Babacar Francky BÂ/Senpresse.ne

 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Urgent: Le président Macky Sall nomme Mamadou Badio Camara à la tête du Conseil constitutionnel
Next post Kaolack: La préfecture de Kaolack,un bloc administratif en ruine, la famille de Cheikh Thierno Dème plaide pour sa reconstruction.