COMMUNE DE M’LOMP/ OUSSOUYE LES JEUNES GENS À L’ÉCOLE DE LA PARTICIPATION CITOYENNE ACTIVE !

Read Time:2 Minute, 35 Second

Le Centre Conseil Adolescents de Ziguinchor, en partenariat avec Right To Play, organise un atelier de trois jours sur la participation Citoyenne et le plaidoyer à la salle Escale à côté de l’hôtel de ville de M’lomp. C’est ainsi que cinquante jeunes filles et garçons vont être capacités en techniques de plaidoyers .

En effet, cet atelier vise à renforcer les jeunes en matière de participation citoyenne et de plaidoyer afin qu’ils puissent influencer les décideurs pour le respect de leurs droits . Il a réuni des jeunes filles et garçons leaders dans les Clubs et Asc. D’impirtantes personnalites ont pris part à la cérémonie officielle d’ouverture ce jeudi ; à savoir ;la Directrice du CDEPS, la Badiène Gokh départementale, le maire de Mlomp et le Sous-préfet de l’arrondissement de Loudia Ouolof.
Dans le cadre d’une initiative de collaboration entre le Centre Conseil Adolescents (CCA) de Ziguinchor et l’organisation Right To Play, un atelier de trois jours sur la participation citoyenne et le plaidoyer a réuni depuis ce jeudi matin, 50 jeunes filles et garçons. Cette rencontre, qui se tient du 29 février au 02 mars à Mlomp commune, va permettre de renforcer les compétences des jeunes leaders locaux.
L’atelier comprend des sessions interactives, des discussions de groupes, des études de cas pratiques et des présentations sur les outils et techniques de plaidoyer. Les participants vont ainsi avoir l’opportunité d’approfondir leurs connaissances au sujet de la participation citoyenne et de pouvoir développer des compétences pour défendre leurs droits et et se saisir de leurs devoirs dans le but de la réduction de la fracture sociale. Tel est en l’espèce les gages promis à ce présent atelier par mesdames Diakhaté Gaye, Coordonnatrice du Centre Conseil Adolescents ( CCA) et Khady Ndour, responsable en charge des questions de la formation à l’ONG Right To Play.
Pour rappel, Right to play est une Organisation internationale qui utilise le jeu et le sport pour éduquer et autonomiser les jeunes dans les communautés en proie à la pauvreté, à la guerre et aux disparités sociales.
Fondée en France en 2000, Right to Play est active dans quinze pays et, est à travers le monde. Elle travaille avec des partenaires locaux pour créer un impact durable dans la vie des enfants et des jeunes . Right to Play a ouvert ses portes au Sénégal en 2021 et a mis en œuvre le projet ; Renforcement des Capacités des Filles par le Sport et le Jeu à l’acronyme (RECAF- JEU) dans les régions administratives de Sèdhiou et de Ziguinchor. Par ailleurs, le Centre Conseil Adolescents des jeunes de Ziguinchor est une Organisation engagée dans le renforcement de capacités des jeunes et leur participation active dans la société. Il œuvre à la promotion des droits des jeunes, à la lutte contre les discriminations et milite en faveur d’une société plus juste et plus équitable.
Ce présent atelier a été ouvert sous la présidence effective du Sous-préfet de l’arrondissement de Loudia Ouolof, M. Abdoulaye Ndiaye, et, au terme de la cérémonie, s’est ouvert à la presse locale. Écoutons-le !

Par André MENDY/Senpresse.net

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Agression de la journaliste Maïmouna Ndour Faye: La Coalition Diomaye président exprime son soutien à la PDG de 7tv et interpelle l’Etat
Next post Kaolack/ Éducation : Le SADEF demande la démission du Ministre Samba Sy à la tête du ministère du travail