Célébration de la Journée des droits de l’homme : Le Directeur du Bureau régional de l’Afrique de l’Ouest du HCDL, Robert Kotchani invite tout le monde à reprendre le flambeau des droits de l’homme et à utiliser ces droits pour forger l’avenir commun et la dignité, la liberté et la justice pour tous.

Read Time:3 Minute, 0 Second

À l’instar de la communauté internationale, le Bureau régional de l’Afrique de l’Ouest des Nations Unies du Haut Commissariat aux Droits de l’homme en partenariat avec le Ministère de la Justice du Sénégal, ont célébré le mardi 13 décembre, à Dakar la Journée des droits de l’homme.  Célébrée le 10 décembre de chaque année, cette dite journée des droits comme la précédente, a été une occasion pour le Bureau régional du HCDH de revenir sur l’importance de cette journée. Ainsi dans sa communication en marge de cette fête des droits de l’homme, Robert Kotchani, le Directeur du Bureau régional des Nations Unies du Haut commissariat aux Droits de l’homme, a invité «tout le monde à reprendre le flambeau des droits de l’homme et à utiliser ces droits pour forger l’avenir commun et la dignité, la liberté et la justice pour tous .»

 

Sur le thème, «Dignité, liberté et justice pour tous », la Journée des droits de l’homme coïncidant avec le 74ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, a un moment fort pour les différents intervenants dont notamment M. Robert Kotchani de pointer du doigt les menaces qui pèsent sur l’humanité. C’est ainsi que M. Kotchani a rappelé : «Au cours des 74 dernières années, l’importance des droits universels indivisibles et inaliénables n’a fait que s’affirmer.» «Pourtant on constate un décalage croissant entre les normes et la réalité. Alors que même les 30 articles de la Déclaration ont suscité des transformations dans tous les domaines de notre vie, les braises du racisme du (…) des inégalités et de la haine continuent de menacer notre monde. Nous sommes confrontés à un triple crise ; il y a une montée en flèche des inégalités exacerbées par la pandémie de la Covid-19. Nous sommes en crise avec une montée des crises politiques populistes et de l’autoritarisme ; un déluge de la désinformation en ligne et hors-ligne et une propagation étonnante à la manche des conflits et de la violence. Tous ces facteurs accablent notre progression vers un monde plus libre et plus équitable », a-t-il alerté rappelant «En 2023, nous célébrons la 75ème anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’homme. » «Ça sera également le 30ème anniversaire de la Déclaration  et (…) qui ont contribué à la création du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme. » Poursuivant, le Directeur  du Bureau régional de l’Afrique de l’Ouest du HCDH, informera : «Chaque année, la célébration sera l’occasion de rappeler le consensus envisagé par la Déclaration de remettre les compteurs à zéro et de renforcer la remarquable architecture des droits de l’homme (…) en tournant à la fois vers le passé et vers l’avenir ».

Et M. Kotchani d’ajouter, «Le langage et l’esprit de la Déclaration ont le pouvoir de surmonter les divisions et la polarisation. Elle peut nous aider à faire appel avec la nature (..) et vont montrer la foi et le développement pour les générations futures, sa lumière peut briller dans le quotidien des gens dans les communautés dans leurs quartiers dans leurs écoles au travail et dans la rue. Et pour cela notre génération y compris les jeunes doivent donner une nouvelle vie à la Déclaration ; se l’approprier et l’adapter (…) ».  «En 2023, j’invite tout le monde à reprendre le flambeau des droits de l’homme et à utiliser ces droits pour forger l’avenir commun et la dignité, la liberté et la justice pour tous », a-t-il conclu.

 

Par Senpresse.net

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Agression de la députée Amy Ndiaye Gniby : Les deux députés de Yewwi Askan wi jugés en flagrant délit le lundi prochain
Next post Budget 2019: des écarts de centaines de milliards débusqués par la Cour des comptes