CAN 2023: Sébastien Desabre veut «remettre la RD Congo à sa place» en Afrique

Read Time:1 Minute, 43 Second

Dans un entretien avec RFI, le sélectionneur de la RD Congo, Sébastien Desabre, fait une lecture de sa liste des joueurs appelés pour la CAN 2024. Le technicien français évoque aussi, sans le marteler, ses ambitions, avec groupe qui ne se mettra pas de limites à la Coupe d’Afrique.

Sébastien Desabre, vous auriez pu sélectionner jusqu’à 27 joueurs, mais vous n’en avez finalement choisi que 24. Pourquoi ?

On est dans une logique de gestion de joueurs. Je ne voulais pas prendre des joueurs pour ne pas les faire entrer, alors que leur club continue d’avoir besoin d’eux en janvier. Ça aurait pu leur porter préjudice. Ensuite, nous avons jusqu’au 3 janvier pour rajouter des joueurs. Et nous avons jusqu’au 16 janvier (puisque notre premier match est le 17 face à la Zambie) pour remplacer un joueur en cas de blessure. J’estime que le nombre de joueurs est suffisant par rapport à mon plan tactique et aussi pour la gestion de mon groupe sur toute la durée de la compétition.

Justement, c’est un groupe que vous connaissez bien, une équipe assez logique par rapport à vos dernières sélections. Vous avez opté pour un groupe resserré façon commando, une formule qui marche souvent assez bien pour la CAN ?

Il y a quand même eu beaucoup de mouvements sur la dernière année. Cela fait un an et demi maintenant que j’ai l’équipe en mains, on a eu des regroupements et on a maintenant des certitudes. C’est pour cela que l’on n’a pas tout chamboulé. Vous savez, en sélection, on n’a pas souvent les joueurs avec nous. Donc c’est bien d’avoir de la stabilité pour construire une politique sportive cohérente. On connaît les joueurs et leur mentalité, qui a été super depuis le début. Ils méritent aussi de connaître la compétition pour laquelle ils se sont qualifiés. Après un départ chaotique avant mon arrivée, ils ont bien redressé la barre, et c’est une récompense logique pour eux .

Baye thierno ka/senpresse.net

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Le Colonel Doumbia renforce les joueurs Guinéens avant leur match contre le Cameroun et les engage au combat
Next post La recomposition politique est-elle un luxe au Sénégal »? (Par Samba Sadji)