Autonomisation des femmes en Casamance : Mamadou Diagne Biaye leader de l’UEDC salue l’engagement des ziguinchoroises

Read Time:3 Minute, 29 Second

Après plusieurs décennies de conflit impactant le développement social et économique de leur région, les femmes de Ziguinchor à l’image des autres contrées, sont résolument tournées dans l’autonomisation. Et ce n’est pas le Coordonnateur de l’UEDC (Union pour l’émergence et le développement de la Casamance) qui dira le contraire. Ce responsable politique proche du ministre des Transports aériens Doudou Kâ est en train de 2021 à accompagner les femmes de Ziguinchor dans diverses formations génératrices de revenues. Côtoyant ces dernières pendant toutes ces rencontres de formation dont la dernière a eu lieu à Djibélor, M. Biaye tombant sur le charme de ces femmes, salue leurs engagements.

Mamadou Diagne Biaye Coordonnateur de l’UEDC avec les braves femmes de Djibélor (Ziguinchor)

«Dans les quartiers, les femmes sont entrain de transformer les obstacles en une formidable énergie pour agir, pour célébrer et chérir leurs quartiers. Elles ne veulent plus céder à la peur cette énergie destructrice. Elles estiment que le meilleur service qu’elles puissent rendre à leurs localités c’est de s’engager résolument vers la voie de l’émergence et à l’unité locale», remarque Mamadou Diagne Biaye, le Coordonnateur de l’UEDC avec réjouissance. Mieux il ajoutera : «Le sentiment qui les habite dans leurs quartiers qu’elles aiment tant, c’est la fierté. Elles ont répondu dans des quartiers par l’esprit des lumières». Ainsi définit-il, «L’entrepreneuriat est un moyen qui devra leur permettre de trouver les voies exemplaires pour tenir et devenir résilientes face aux chocs exogènes futurs qui pourraient peser des risques sur l’économie  nationale».

Poursuivant M. Biaye déclarera en ces mots, «C’est à la fois un honneur et un plaisir immense de sillonner les quartiers de Ziguinchor depuis le 10 avril 2021 pour préparer la campagne du ministre, précisément, à la rencontre des femmes qui ont exprimé leurs besoins d’agir pour transformer leurs quartiers par l’esprit d’entreprise».

«Nous avons vu les initiatives qui fleurissent dans nos quartiers auxquelles nous estimions nécessaire d’encadrer pour mieux répondre aux défis auxquels elles font face, appuyées sur les richesses locales», fera-t-il savoir.

Non sans faire le parallélisme, Mamadou Diagne Biaye souligne, «À l’instar du Nigeria, le Sénégal veut compter sur un nombre plus accru d’entrepreneurs pour résister et affirmer que des quartiers nouveaux sont à construire pour les générations futures».

«Être fier de vos quartiers, c’est le programme qui vous mobilise derrière le ministre sans relâche. Le ministre est prêt partout à donner dans nos quartiers l’envie de créer, l’envie d’être un acteur du relèvement local, chacun dans son rôle », a-t-il rassuré invitant «Faire en sorte que les divisions soient dépassées pour que revienne le sentiment d’appartenir à une même famille».

S’adressant  ces braves, le patron de l’UEDC dira : «Mes amies, la fierté est un bien précieux pour le ministre, surtout des femmes ». «Pour le ministre c’est un moteur pour la région. Il souhaite qu’on crée, qu’on imagine, qu’on travaille la main dans la main.  Il souhaite qu’on fasse de la Casamance, une région leader, une zone d’harmonie et de développement inclusif, participatif dans le Sénégal qui fasse de chacun de ses habitants un porte parole dont la fierté sera la plus belle des cartes de visite», a-t-il rapporté dévoilant «Il souhaite qu’on hisse nos quartiers à la hauteur des enjeux et non en nous laissant égarer dans des affrontements dérisoires ». «Les plus grandes réussites sont aussi arrachées sur nous mêmes. Le ministre estime que nos femmes ont toutes les qualités pour que nos quartiers se reprennent. Il invite nos braves dames à ne pas laisser les passions du moment l’emporter sur les nécessités locales. Il pense que la grandeur et la cohérence de leurs projets devraient l’emporter sur les intérêts des marchands d’illusions », a-t-il renchérit.

Aussi prévient M. Biaye, «Le ministre salue le désir de renouveau et de fierté locale portés par les femmes dans les quartiers de Ziguinchor. Il estime que ce désir et cette fierté n’appartiennent pas aux populistes et marchands d’illusions. Ces deux ressources vous appartiennent vous les femmes. Elles seront celui de Ziguinchor toute entière si nous sommes capables de nous unir».

 

Par Senpresse.net 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ouverture des phases nationales des navetanes à Kaffrine: Le Premier ministre Amadou Bâ rappelle les acteurs le sens de ces activités sportives
Next post CEDEAO, NE TIREZ PAS SUR VOS COMPATRIOTES ! (Par Abdoul Aziz Tall)