Ouverture des phases nationales des navetanes à Kaffrine: Le Premier ministre Amadou Bâ rappelle les acteurs le sens de ces activités sportives

Read Time:4 Minute, 4 Second

Comme d’accoutumé en cette période hivernale, le Sénégal vit aux rythmes des activités sportives populations communément appelées Navetanes. À l’entame de celles-ci, les phases nationales des Navetanes ont été ouvertes ce samedi 12 août 2023 à Kaffrine. Présidant ce moment de communion sportif, le Premier ministre Amadou Bâ non moins ministre des Sports, a rappelé les acteurs de l’ONCAV, le sens de ce sport populaire bien de chez nous le Sénégal.

 

La ville de Kaffrine a été ce week-end le lieu de convergence des sportifs et des politiques pour l’ouverture des phases nationales des Navetanes édition 2023. Le Premier ministre Amadou Bâ par ailleurs ministre des Sports, qui a présidé la cérémonie, est revenu longuement sur l’importance et le sens de ces activités sportives pour le pays.

« Les navétanes, c’est le sport, bien sûr, mais les navétanes. C’est aussi la culture, la jeunesse, l’animation », a-t-il déclaré en marge de l’ouverture de cet événement sportif et culturel. Et M. Bâ d’ajouter, « Les navétanes, ce sont des initiatives dans l’éducation sociale des masses, c’est de l’action communautaire, mais aussi des actions de développement économique, du volontariat ».

Selon le chef du gouvernement, ministre des Sports, « Les navétanes, c’est, en définitive, l’expression dynamique de la volonté de plusieurs millions de jeunes sénégalais déterminés à offrir une partie de leur temps à leur nation ».

« Je voudrais, pour cet engagement, de haute portée civique et sociale, féliciter chaleureusement, encourager et remercier tous les membres de l’ONCAV, la direction de l’association, les présidents des ODCAV, les présidents des zones et des ASC, mais surtout les centaines de milliers de jeunes, à travers tout le Sénégal, qui s’activent dans la sincérité de ces activités », exprimera-t-il à l’endroit du public soulignant « Les navétanes sont une activité humaine. En tant que telle, elles produisent de l’excellence mais elles comportent aussi des défiances et des aléas. Notamment la violence physique et verbale, le manque d’égards envers les adversaires pendant certaines compétitions sportives et le débordement des activités du cadre temporel des vacances scolaires et universitaires ».

Poursuivant le successeur de Yankhoba Diattara  à la tête dudit département ministériel,  dira que « Ces phénomènes font l’objet d’un constat courageux de la part de l’ONCAV, et des mesures fortes sont mises en œuvre pour les éradiquer du milieu ».

« Cette attitude de l’ONCAV explique et rend davantage pertinente et d’une grande acuité, le thème des assises nationales : « Une citoyenneté active au service du développement » », a-t-il requinqué Amadou Kane et camarades.

Amadou Bâ de renchérir « En vérité, au-delà de l’ONCAV, la lutte contre la violence dans le sport et la circonscription des activités incombent à la République, au Gouvernement, et à toutes les composantes de la nation ». Mieux il fera savoir, « Leur satisfaction exige un sursaut national, un partage des vertus pour une société apaisée, mieux organisée et totalement orientée vers le progrès ».

« Les navétanes sont une partie intégrante de la politique sportive définie par le Président de la République, et plusieurs départements ministériels contribuent à sa mise en œuvre », a-t-il rappelé renseignant « Dans ce cadre, le Président de l’ONCAV, Monsieur Amadou Kane, dans un document qu’il a bien voulu adresser à mes services, a soulevé les questions lancinantes des infrastructures sportives et de la sécurité ».

Toujours dans le même registre, Amadou Bâ de rassurer « Une réponse à la demande est en cours, notamment avec la construction des stades régionaux de Kaffrine, de Kédougou et de Sédhiou et des stades départementaux à travers tout le pays ». Il expliquera: « Dans le cadre du Programme Xëyu Ndaw Ni et de la préparation des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2026, des efforts sont aussi menés, par la Gouvernement, pour renforcer l’offre de lieux de pratiques sportives et d’encadrement des jeunes, avec le recrutement et la formation des stadiers chargés de la sécurité dans les stades, la protection des infrastructures et des spectateurs ».

« De plus, le Programme national de développement des infrastructures sportives régionales et locales, que le Gouvernement partage avec les Collectivités territoriales et le secteur privé renforcera toutes ces initiatives », a-t-il souligné rappelant « Concernant la sécurité des personnes et des biens, des actions fortes d’éducation, de formation et de sensibilisation des organisations sportives et du public, ainsi que de mise à contribution opportune de tous nos services compétents seront poursuivies ».

« Pour terminer, je souhaite que les navétanes de 2023 s’inscrivent dans le fairplay et dans la sportivité et dans une perspective de consolidation de notre politique d’émergence et de développement, pour le raffermissement de notre démocratie et de notre Etat de droit », a-t-il déclaré ouvertes les phases nationales des Navetanes de 2023 de Kaffrine au nom du Chef de l’État Son Excellence le président de la République Macky Sall.

 Par Senpresse.net 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bayern : Après la lourde défaite, face à Leipzig (0-3), les supporters du Bayern exigent le retour de Nangelsman
Next post Autonomisation des femmes en Casamance : Mamadou Diagne Biaye leader de l’UEDC salue l’engagement des ziguinchoroises