A Ziguinchor: L’APIC A INITIÉ UN PANEL SUR LA PAIX !

Read Time:2 Minute, 7 Second

C’était hier à la Maison de la Paix
Henri Ndecky, Promoteur de la Maison Dynamique de la paix en Casamance, est un des héraut de la Paix!

En effet; l’ Association des Professionnels de l’informatique et de la communication à l’acronyme ( A.P.I.C) ; dans son projet de sa première édition d’une soirée de gala prévue ce samedi 11 novembre aux jardins de l’hôtel Aubert; a, en prélude de cela; organisé un panel sur la paix ce jeudi à la Maison de la Paix sise à Boucotte Korentas avec comme thème; « Rôle des acteurs humanitaires et de développement dans la dynamique de Paix en Casamance « . L’objectif de panel est de créer un cadre d’échanges et de réflexion entre les professionnels des médias et des organisations humanitaires œuvrant sans relâche pour accompagner le processus de retour de la paix en Casamance et en aidant à faciliter le repos des personnes déplacées à leurs terroirs d’origines d’origine. De ces organisations, l’on peut citer entre autres; USAID, CRS, USAID, CARITAS, la Plate-forme des Femmes pour la Paix en Casamance, de USOFORAL; de Dynamique de Paix en Casamance ( DPC); Vision Citoyenne…
Ce panel a été dynamisé par de fortes communications des acteurs de la paix , du développement et de la société civile, sans oublier celle du vice- président de l’APIC; à l’occurrence Aly Diedhiou. Ce panel a aussi l’avantage d’offrir aux pisse- copies locaux la possibilité de se capaciter en matière de collecte et de traitement des informations dans une zone de conflit. Il a été également une vitrine au grand public convié de se faire une bonne idée du travail herculien que ces organisations ne cessent d’abattre en faveur de ces populations vulnérables des zones sinistrées. In fine; ce panel a été fort heureusement rehaussé grâce à la modération savante de l’historien et anciennement proviseur du mythique lycée Djignabo ; grand érudit et fin connaisseur du la crise « sénégalaise » en Casamance !
Il est à souligner que ( l’A.P.I.C) a noué un contrat stratégique avec le CRS via le projet USAID/ ALIWILI II aux fins de donner à cette première édition de la soirée de gala; présidée par le tout nouveau gouverneur de la région de Ziguinchor les gages d’un francs succès.
Bon de rappeler que les activités mises en œuvre dans le cadre du projet USAID- Aliwili II s’articulent autour de quatre composantes. D’abord, la réintégration sociale; la réintégration économique ; puis la solidarité des communautés et enfin la sensibilisation et le soutien du public.

Par André MENDY/Senpresse.net 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Le Président Macky SALL à la 6ème édition du Forum de Paris sur la paix. 
Next post Qualification mondiale 2026: Aliou Cissé publie une liste de 26 joueurs pour les confrontations avec le Soudan du Sud et le Togo