63ème anniversaire de l’indépendance de la RDC : Des Congolais depuis Dakar prêchent pour l’unité nationale et la cohésion sociale en perspective des présidentielles

Read Time:4 Minute, 54 Second

À l’image de la République démocratique du Congo (RDC), la Communauté congolaise du Sénégal (COCOSEN), a célébré le samedi 20 juin 2023 à Dakar, le 63ème anniversaire de l’accession de la souveraineté internationale de leur pays. Une fête nationale qui a réuni tous les fils et toutes les filles du pays de Patrice Emery Lumumba à l’ambassade de la RDC à Dakar, a été l’occasion pour Gaspard Onokoko Onosal, Spécialiste en Sciences de l’Éducation, Spécialiste en Droits de l’Homme, Citoyenneté et PAIX, Spécialiste en développement local.

 

Enseignant et Responsable du GROUPE AGORA, animant  une conférence sur le concept « élection », a prêché pour la cohésion et l’unité nationale. M. Onokoko Onosal a aussi rendu un vibrant hommage à Patrice Emery Lumumba et ses deux compagnons de lutte pour la libération de la République démocratique du Congo.

Le Spécialiste en Droit de l’homme, Citoyenneté et Paix a d’emblée dans son enrichissante intervention tenté d’expliquer le concept « d’élections » dans nos pays africains. Partant de deux définitions « d’élections » à savoir, « magique » et « mystérieux », Gaspard Onokoko Onosal, convoquera de l’expérience de la RDC pour étayer ce concept. «La RDC  oscille entre tensions politiques et crises politiques ouvertes et non ouvertes depuis l’amorce de son processus de démocratisation. La principale cause demeure incontestablement la conquête, l’exercice et la conservation du pouvoir politique », a-t-il renseigné soulignant «L’on comprend, dès lors, que les prochaines Elections présidentielles qui se pointent à l’horizon en RDC comme dans plusieurs pays de la région, en raison du contexte particulier, soient porteuses de défis nouveaux, notamment le maintien de l’unité nationale  et le renforcement de la cohésion sociale ». M. Onokoko Onosal de s’interroger, «Mais, d’abord, que véhiculent les notions d’élection et de cohésion sociale ».

Ce après avoir contextualisé avec l’exemple de la RDC, le conférencier a, de prime abord, expliqué le concept «élection » tant «magique» que «mystérieux».

Selon M. Onokoko Onosal, Le mot « élection » semble être à la fois un mot magique et mystérieux.

Élection : un mot magique 

Le Spécialiste en Développement Local a rapporté les caractéristiques qui englobent le mot élection.

  • C’est le mot qui fait rêver les peuples qui aspirent à l’autodétermination.
  • C’est le mot qui fait rêver les peuples qui aspirent à mener une vie démocratique.
  • C’est le mot qui sert de condensé à la réddition des comptes et au controle de l’action publique.
  • C’est un mot qui sert de choix du politique, de la politique et des politiques.
  • C’est le moyen de participation citoyenne à gestion publique.

On dirait que l’élection sert à tout régler. Et c’est là, son caractrère magique présumé.

Election: un mot mystérieux

Le mot  “élection” reçoit aujourd’hui une diffusion “presque universelle”. Mais, le mot est “galvaudé”.  Que signifie élection ? A quoi sert une élection ? l’élection traduit-elle réellement la volonté populaire?

Toutes ces questions ne reçoivent pas toujours une réponse simple, une réponse claire, une réponse convaincante. Le climat délétère qui caractérise le contexte des élections en Afrique fait douter de la finalité de ce mode de choix des dirigeants. Aussi, le flou épistémologique de la notion contribue-t-il à entretenir le mystère.

C’est un véritable mystère car on sait pas ce qui adviendra pendant et après les élections.

Ainsi Gaspard Onokoko Onosal est revenu sur l’unité nationale et la cohésion sociale en perspective des prochaines élections générales de la RDC. Sur ce, M. Onokoko Onosal a invité les Congolais à préserver l’unité nationale et la cohésion sociale du pays.

Le conférencier a terminé ses propos sur un hommage vibrant à l’endroit des héros de l’indépendance de la République démocratique du Congo notamment Patrice Emery Lumumba et ses deux compagnons de lutte à savoir Maurice MPOLO et Joseph OKITO. «Permettez-moi de rendre UN GRAND HOMMAGE  à Patrice Emery LUMUMBA  avec les mots de Son Excellence Monsieur SAMA LOKONDE, le Premier Ministre et  Chef du Gouvernement, à  l’occasion de la Cérémonie de remise solennelle  de la dépouille mortelle de  Patrice Emery LUMUMABA à Bruxelles, Palais d’Egmont, lundi 20 Juin 2022 », a-t-il entonné dans l’enceinte de la représentation diplomatique de la RDC à Dakar. Poursuivant le Spécialiste du droit à l’éducation informe : «Le Palais d’Egmont est un lieu historique qui avait accueilli les Pères de l’Indépendance congolaise il y a 63ans, à l’occasion de la Table Ronde de Bruxelles ayant conduit la République Démocratique du Congo à sa souveraineté internationale ». «Nous ne pouvons parler de Patrice Emery LUMUMBA sans nous remémorer ses deux compagnons, Maurice MPOLO et Joseph OKITO, qui, comme lui  ont perdu la vie dans des conditions tragiques », se souvient-il rappelant «La lutte pour l’Indépendance, la souveraineté nationale et internationale, point de départ de la prise en mains de notre destin, demeure incontestablement pour lesquels ils sont morts. Ils ont été admis récemment dans l’ordre d’HEROS Nationaux Kabila-LUMUMBA aux grades de  Grands Officiers ».

«Evoquer LUMUMBA aujourd’hui avec nos jeunes générations, c’est rappeler son combat, son rêve de faire de la République du Congo, un pays moteur  dans le  développement  de l’Afrique par sa position géostratégique au cœur de l’Afrique, par sa diversité et sa richesse socio-culturelle, par son sol, par son sous-sol, par sa flore et sa faune », a requinqué  le peuple congolais sevré de vivre la tracée de Patrice Emery Lumumba. Mieux il conclut en ces mots forts, «C’est pourquoi dans son célèbre discours du 30 juin 1960, LUMUMBA lui-même soutenait, je cite :   « Nous allons faire du Congo le centre de rayonnement de l’Afrique tout entière». Une conviction qui rejoignait celle d’autres illustres figures panafricaines telles Frantz Fanon, Aimé Césaire, Cheikh Anta DOP, Kwame Nkrumah ».

Par Senpresse.net

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Déclaration du président Macky Sall sur la 3ème candidature : La CPE salue la décision du patron de Benno bokk yakaar
Next post Adresse à la nation du président de la République Macky Sall: Les vertus d’un impératif patriotique historique ! (Par Ibrahima NDOYE)