3 ème candidature: Le président Macky Sall fait faux aux sénégalais lors de son message à la nation

Read Time:3 Minute, 56 Second

Attendu sur la troisième candidature qui cristallise tous les débats depuis le fameux « Ni oui ni non », le président Macky Sall a encore laissé les sénégalais dans le flou total lors de son dernier message à la nation. Les sénégalais au-delà des politiciens qui attendaient à être édifiés pour de bon sur ce sujet bouillonnant, ont vite déchanté. Mais d’aucuns citoyens interrogés, disent ne pas accorder aucune importance ce discours de Macky Sall.

Le président de la République, Macky Sall s’était adressé à la nation sénégalaise le vendredi dernier. Une sortie du genre une première hors traditionnel républicain comme fête de fin d’année et de fête de l’indépendance. En effet l’annonce du discours du président Macky Sall avait attiré toutes les attentions de nombre de compatriotes qui pensaient que la fameuse troisième candidature allait s’y être prononcée. Mais rien! Macky Sall qui comme à l’accoutumée lors des précédents messages à la nation, a fait du réchauffement. Le président Sall a encore plané le flou ou le doute sur cette brûlante question de sa candidature de trop. Alors que le climat politique ne cesse de se détériorer sur le sujet depuis belle lurette entre la mouvance présidentielle et l’opposition, le locataire du palais de l’avenue Roum, s’entête toujours sur son fameux « Ni oui ni non ». Une attitude qui a vite révulsé l’opposition radicale qui à la suite du message à la nation, s’est empresse à tirer à boulets rouges et à mettre en garde Macky Sall. La preuve, les débats houleux entre partisans de Benno bokk yakaar et l’opposition qui ont eu lieu sur les plateaux des médias, illustrent à suffisance qu’on s’achemine vers une année 2023 très mouvementée. Pis, le retour du Professeur, constitutionnaliste, Ismaëla Madior Fall au Ministère de la Justice, fait couler déjà les salives. Lui, celui qui est surnommé par l’ancien président du groupe parlementaire des libéraux, Serigne Bara Doli Mbacké, le « tailleur constitutionnel », le théoricien de la fameuse expression « En principe… » pour défendre la troisième candidature de son mentor, suscite de l’indignation au sein de l’opposition. Et ce n’est pas Moustapha Sarré, le Directeur de l’école du parti de Pastef qui dira le contraire. L’invité de Maïmouna Ndour Faye de la 7tv, s’est dit inquiet de la nomination de Ismaëla Madior Fall. À l’en croire, le malheureux candidat à la mairie de Rufisque est de retour pour défendre et faire valider la candidature de Macky Sall. Ainsi cette inquiétude et ces accusations de l’opposition sur la troisième candidature, va se poursuivre tant que le concerné est dans cette position de « claire obscur ».

Un discours, un réchauffement

Rien de nouveau sur nos cieux, semble dire des compatriotes rencontrés au lendemain du message à la nation du président Macky Sall.
Tous les sujets qui ont été abordés dans son discours, n’ont rien de nouveau dans l’entendement de certains dakarois. Le loyer, la vie chère, lemploi des jeunes entre autres questions sociales qui ont refait surface ce vendredi, demeurent une forte préoccupation chez les « goorgorlu ». Même s’il semble rassurer les concitoyens, la vie chère, le loyer et l’emploi, hantent le sommeil du sénégalais lambda. Interrogé sur son appréciation de la sortie du président Macky Sall, Omar Diagne, la cinquantaine révolue se dit déçu. « J’attendais qu’il nous parle de la troisième candidature que certains de ses hommes tentent de défendre depuis quelques temps. Mais là, je dois dire qu’il est passé à côté de la plaque. Macky Sall doit éviter de mettre en tension latente pour des choses qu’il combattait en 2012 contre Wade. Ça sera de la haute trahison s’il maintient sa candidature jusqu’à comme en 2012 embrasé ou brûlé ce pays. Il sera responsable devant elle comme son ex mentor Abdoulaye », a mis en garde, M. Diagne croisé ce dimanche sur le rond-point de Grand Mbao. Non sans accorder aucune once de crédibilité au discours du Chef de l’État, Mme Seck, née Aïda Ndiaye, la trentaine, habitant à Zac Mbao, s’en prend à Macky Sall. « Un simple communiqué suffirait que d’avoir retenu les sénégalais sur la Rts pendant une quinzaine de minutes. Je ne vois rien de nouveau. Mieux je pense qu’il voulait allumer un conte feu pour contrer Mimi Touré qui a fait le choux gras de la presse nationale et internationale », a-t-il conclu dénonçant l’humiliation qu’a subi l’ancienne Première ministre, Aminata Touré. Contrairement aux deux précédents interlocuteurs, Ibou Sall pense que c’est un bon discours. « Il faudra encourager, le président Macky Sall à faire ces genres de sorties car cela permettra aux sénégalais d’être informés de tout ce qui se passe », a-t-il magnifié rappelant que la question de la troisième candidature, est prématurée en ce stade de la situation géopolitique marquée par des crises internationales.

Par Senpresse.net

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Alassane Seck de la LSDH sur la sortie désastreuse Madiambal Diagne: « Ce sont des choses à éviter surtout pour des gens du pouvoir de parler toujours de rebelles de comparer Sonko à un rebelle »
Next post La Umma islamique endeuillée: Imam El Hadj Moustapha Guèye n’est plus!