21 ans après du Joola: Le mystère du drame toujours au fond des eaux gambiennes

Read Time:1 Minute, 30 Second

Moins médiatisée comme les années précédentes, la commémoration du naufrage du bateau le Joola, a été célébrée ce mercredi 27 septembre 2023. 21 ans après la plus grande catastrophe maritime civile, le Sénégal se souvient de la terrible nuit du 26 septembre au 27 septembre 2002. Une nuit pas comme les autres restera à jamais gravée dans la mémoire collective du peuple sénégalais. Lequel a perdu dans cette catastrophe plus de 1800 de ses concitoyens. Ce nombre macabre jamais égalé dans l’histoire d’un naufrage maritime, avait plongé tout le pays dans l’émoi, la consternation et la douleur. C’est tout le Sénégal qui a ressenti ce terrible accident.

21 ans après aujourd’hui, les questions de la mort de ces personnes demeurent mystère et boule de gomme. Les familles des victimes réclamant depuis des années le renflouement de l’épave du navire sont toujours dans le deuil. Les autorités sénégalaises mêmes si elles ont tenu leur promesse en érigeant des mémorables à Ziguinchor et à Dakar, elles sont dans aphone sur la demande du renflouement du bateau.

Coïncidant cette année par la célébration de la naissance du Prophète Mouhamed ( PSL) communément appelée Gamou, le 21ème anniversaire du Joola, semble relégué au second plan. On n’a pas beaucoup ressenti le bruit des festivités comme ça a été toujours depuis 2003.

Le Sénégal a-t-il commencé en avoir marre de revivre le drame à chaque anniversaire du naufrage? En tout cas, le ressentiment le plus partagé pour les familles des victimes c’est le désintéressement des autorités étatiques.

21 ans aujourd’hui, il n’y a plus de pupille de la nation car l’enfant d’une victime même né en 2002 dépasse 18 ans l’âge de la majorité. L’État ne prendra plus en charge les enfants des personnes qui ont péri dans cette catastrophe.

Par Senpresse.net 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mawlidoul Nabi 2023: Le Dg de l’ORSRE appuie les mosquées de Marsassoum
Next post Kaolack: Le Directeur général des Grands Trains du Sénégal, Samba Ndiaye décline son ambition pour Médina Baye