143ème du Gamou de Thiénaba : les besoins exprimés par le Comité  d’organisation largement satisfaits

Read Time:3 Minute, 0 Second
Photo: CRD du Gamou de Thiénéba au Ministère de l’Intérieur

En prélude du Mawlid 2022 de Thiénaba, le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome, la délégation du comité d’organisation de l’événement et les représentants des services de l’État, se sont réunis hier dans la salle de conférence dudit départemental ministériel pour faire une revue de l’état  de  l’exécution des besoins exprimés par la famille religieux pour le bon déroulement de ce événement. À l’exposition de l’exécution des besoins exprimés dont la majeure partie est satisfaite, le ministre de l’Intérieur comme d’accoutumé, a invité le représentant du Khalife Serigne Baye Seck de prier pour le président Macky Sall, pour une bonne fin de l’hivernage pour les cultivateurs mais aussi pour la paix au Sénégal.

À l’image de Tivaoune et beaucoup de localités du pays, la cité religieuse de Thienaba célèbre le Maouloud le 8 octobre 2022. L’événement religieux, a fait l’objet hier au Ministère de l’Intérieur, d’une réunion préparatoire dite Crd. Cette séance de travail présidée par le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome, a été l’occasion pour le Comité d’organisation et les représentants des différents services de l’État du Sénégal de faire le point sur l’état d’exécution des besoins exprimés pour cette 143ème édition. Ouvrant la discussion, le gouverneur de Thiès, El Hadj Alioune Badara Mbengue, a fait un tour d’horizon de tout ce qui a été retenu au cours des différentes rencontres préparatoires à Thiénaba et à Thiès. De l’éclairage, à l’hygiène en passant la sécurité, la santé entre autres points ont été abordés. Ainsi les différents intervenants notamment le Directeur de la Santé Publique (DSP), a rassuré qu’il y aura un approvisionnement suffisant en médicaments. Le dispositif tant du personnel que du logistiques sera renforcé, renseigne le Directeur de la Santé Publique. Pour cette édition de Thiénaba, 11 millions de francs Cfa sont débloqués pour les médicaments. Mieux, dira-t-il, pour les mesures barrières en cette période de pandémie du Covid-19, 300.000 masques sont disponibles pour les pèlerins.
Pour le volet sécurité, le lieutenant Colonel Alioune Diop, le commandant de Thiès de la gendarmerie, fera savoir que le même dispositif du gamou de Tivaoune qui sera à Thiénaba. L’officier de la gendarmerie aussi évoqué le phénomène des motos Jakartas. Sur ce, une interdiction formelle comme à Tivaoune, est de rigueur pour le gamou de Thiénéba. «Il y aura un dispositif sécuritaire en nombre. On est fin prêt pour le gamou», a-t-il assuré réclamant le plan de circulation devant découler du sous préfet. Embrayant dans le même sens de du renforcement du dispositif sécuritaire, le Général Seck de la Brigade des Sapeurs-pompiers, a annoncé le déploiement de 50 camions d’incendie et de secours.
Intervenant en dernier, le ministre l’Intérieur comme à chaque rencontre de ce genre, a mis la main dans la patte pour compléter les manquements notés ça et là. Antoine Felix Diome puis que c’est f lui qu’il s’agit, a profité de ce cadre pour inviter au Khalife général de Thiénéba, Serigne Baye Seck à prier pour le Sénégal pour une bonne fin de l’hivernage pour les cultivateurs et les paysans mais de prier la paix dans le pays.
Comme chaque année, Thiénaba célébrera l’anniversaire de la naissance du Prophète de l’islam le même jour que Tivaoune et plusieurs autres localités du Sénégal.

Par Senpresse.net 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Dossier De Viol: Révélations De L’avocat De La Victime De Kalifone
Next post Kaolack : Un déficit de 271 enseignants et plus de 80 établissements en difficultés pour la rentrée scolaire 2022-2023.