Vent de libération: plus de 500 détenus politiques libérés ce jeudi

Read Time:1 Minute, 48 Second

C’est un véritable vent de décrispation qui souffle ces temps-ci au Sénégal. Ce après une première vague de libération des partisans de l’opposant Ousmane Sonko notamment Diop Taïf, Laminé Niasse il y a quelques jours, hier jusque tard dans la nuit des centaines de détenus politiques, ont été élargis de la prison de Reubeuss. Les images inédites de la libération ou de la sortie en masse des détenus de la prison de Reubeuss, ont tenu toute la nuit dernière en haleine des sénégalais sur la toile. On voit des responsables de Pastef comme Diop Taïf et camarades, qui sont venus à Reubeuss accueillir les détenus, recensés et soutenir leurs camarades du parti ou des activistes.

Ils étaient d’après des sources proches de Pastef au nombre de 501 détenus libérés pour la journée du jeudi 15 février 2024.

En effet un peu tôt dans l’après-midi d’hier, des détenus plus connus comme Dr Toussaint Manga, Dr Diallo Coordonnateur de Pastef Keur Massaer, Kit Doff, Djamil Sané le maire des Parcelles Assainies, Bilal Diatta, le maire de Keur Massaer, Aliou Sané le Coordonateur de Y’en a marre, Professeur Cheikh Omar Diagne, l’activiste rappeur Karim Guèye Xrum Xah, Oustas Assane Seck de Sentv, Oustas Cheikh Omar Bamba Diop Coordonateur du MODAP, Yarga Sy, Hannibal Jim, entre autres, ont été les premiers à humer l’air de la libération. Il s’en est suivi des centaines de jeunes détenus qui ont été élargis.

D’après nos sources, d’autres libérations sont attendues pour la journée d’aujourd’hui vendredi 16 février 2024.

Il y en a encore un nombre important de sénégalais derrière les barreaux y compris le leader de Pastef Ousmane Sonko et le candidat Bassirou Diomaye Faye.

Pour la majeur partie des détenus libérés comme ces derniers jours, ont été arrêtés dans les manifestations de soutien à Ousmane Sonko dans les affaires judiciaires. D’autres ont été interpellés pour avoir critiqués ou donnés leur avis sur les réseaux sociaux. Ce vent de libération fait suite à l’injonction récemment en Conseil des ministres par le président Macky Sall au ministre de la Justice à entamer des procédures pour la libération de ces détenus.

Nous y reviendrons.

Par Senpresse.net

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Urgent : Le Conseil Constitutionnel vient de casser le décret abrogeant la convocation du corps électoral
Next post Le Conseil constitutionnel annule le report de l’élection présidentielle au Sénégal (document)