Urgent: La CENA sonne la DGE de délivrer des fiches de parrainage à Ousmane Sonko

Read Time:1 Minute, 33 Second

La décision de la Commission électorale nationale autonome ( CENA) concernant l’affaire Ousmane et la Direction générale des élections (DGE), vient de tomber. L’instance nationale chargée de superviser et contrôler le scrutin au Sénégal, ordonne à Tanor Thiendella Fall et son équipe de délivrer des fiches de parrainage à Monsieur Ousmane Sonko.

Alors que la DGE s’entête sur sa position de refus de remettre des fiches de parrainage au mandataire en dépit de la décision de juge ordonnant la réintégration de l’opposant sur les listes électorales après une courte radiation de l’administration électorale, la CENA saisit par le camp de Ousmane Sonko a donné une réponse favorable devant permettre désormais au candidat de Pastef de démarrer son parrainage.

Lancé depuis le 29 septembre dernier, le parrainage pour la présidentielle de février 2024, n’a pas encore battu son plein comme en 2019.

Nombre d’observateurs justifient cette situation par le fait le sort de l’opposant le plus populaire n’est toujours pas vidé devant les juridictions. Lesquelles après la Cour suprême et le tribunal de grande instance de Ziguinchor au niveau national, ce qui est convenu d’appeler l’affaire Ousmane Sonko radié des listes électorales récemment à la suite de sa condamnation par contumace, est aujourd’hui devant la Cour de justice de la CEDEAO. D’ailleurs la juridiction communautaire a démarré ce mardi 31 octobre 2023 à Abuja l’audience. Aux dernières nouvelles, la Cour a renvoyé la date du délibéré sur le fond de l’affaire Ousmane Sonko à la date du 6 novembre 2023.

L’opposant Sonko emprisonné depuis son arrestation le 28 juillet dernier, cristallise toute l’actualité politique du pays avec sa grève de la faim. Ousmane Sonko dont l’état de santé s’est gravement détérioré selon ses avocats après sa seconde diète de soutien aux femmes de son parti détenues à camp pénal, est toujours considéré comme le candidat de Pastef.

 

Par Senpresse.net 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Renvoi du délibéré de la cour de justice de la CEDEAO : Les explications de Me Ciré Clédor Ly
Next post 1er Novembre : fête de la Toussaint : le sens d’une fête des origines à aujourd’hui (Par Abdou Sané)