Session de restitution : Les jeunes défenseurs de droits humains du groupe agora GRA-REDEP à l’école des droits humains et du plaidoyer à la mairie de Rufisque-Est

Read Time:2 Minute, 55 Second

La mairie de Rufisque Est, a abrité ce samedi 14 octobre une session de restitution du programme de défense des droits humains. Cette rencontre initiée par la Coalition sénégalaise de Défenseurs de droits humains et par le Groupe ÀGORA de Recherche pour l’Education aux Droits Humains, a vu la participation d’une trentaine de jeunes défenseurs des droits humains. Ces derniers sous la supervision  de Monsieur Gaspard Onokoko Onosal, président de l’AGORA par ailleurs membre du Comité sénégalais des droits de l’homme (CSDH) et du Conseil Consultatif National des Droits de l’Homme et du Droit International Humanitaire (CCNDH-DIH),  ont échangé sur les concepts ; droit, droits humains, plaidoyer et lobbying.

Photo: Gaspard Onokoko Onosal du GRA-REDEP et le maire de Rufisque Est Illimane Senghor Sakho et son cabinet

Organisée par la Coalition sénégalaise de Défenseurs de droits humains et par le Groupe ÀGORA de Recherche pour l’Education aux Droits Humains, une Session de Restitution sur le Programme des Droits Humains de Défenseurs de droits humains a  rassemblé dans la salle de réunion de la Mairie de Rufisque Est une trentaine de jeunes défenseurs de droits humains. Il était question pour eux de renforcer leurs capacités en matière des Droits Humains et sur les techniques du Plaidoyer. Animée d’une manière participative sous la conduite du facilitateur GASPARD ONOKOKO ONOSAL, les participants et participantes à cette session ont échangé sur les concepts Droit, droits humains, plaidoyer et lobbying avant d’identifier les problèmes majeurs qui bloquent le développement de leur communauté de base et d’y en proposer des solutions en application des acquis de la formation. Ces échanges en groupes ont permis l’esquisse d’un plan d’action.

Ainsi dans leurs différentes et pertinentes interventions, ces jeunes défenseurs des droits humains sont allés dans leurs définitions de ces concepts en convoquant des exemples concrets notamment le droit d’expression, le droit de manifester, l’excision entre autres.  C’est ainsi qu’une jeune participante du nom de Diarra, sage femme d’État, a abordé dans le concept plaidoyer le phénomène de l’excision. Elle a détaillé le danger qui guette les femmes excisées.

Prenant la parole, le Directeur de Cabinet politique du maire a tenté d’expliquer la différence entre plaidoyer et plaidoirie. À l’en croire, on parle de plaidoyer quand une cause, une idée notamment la fin de l’excision au Sénégal. S’agissant de plaidoirie, il dira que c’est au niveau du tribunal qu’on utilise ce concept.

Cette session la énième pour cette structure des droits humains est organisée à tour à tour dans les différentes collectivités territoriales du pays afin de sensibiliser les jeunes sur ces questions des droits fondamentaux de la communauté.

M. Gaspard s’est réjoui à son tour d’avoir animé cette session là qui a été organisée pour développer une pépinière de défenseurs de droits humains. Selon lui  ces jeunes formés vont être des relais pour d’autres citoyens notamment des adultes.
En clôture de cette session, Monsieur, Élimane Sakho Sembène, Maire de Rufisque Est, a souligné qu’il adhere et salue le courage et le dévouement de Monsieur Gaspard pour son engagement pour sa mairie de Rufisque Est. Il a également dans la foulée demander aux jeunes de pouvoir contribuer au développement de sa collectivité territoriale en matière de droits humains.

L’édile de terminer en ces mots forts, il attend le plan d’action pour pouvoir appliquer ce qu’ils ( jeunes) ont appris de Gaspard au cours de cette session.

 

Par Senpresse.net

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Drame à Kaolack: Un agent de la Sénélec meurt par électrocution à Fass Cheikh Tidiane « Médina Baye. »
Next post Palestine- Israël: L’alliance nationale pour la cause palestinienne invite l’Etat du Sénégal à revoir sa position