Procès Mame Mbaye Niang-Ousmane Sonko: Les avocats du leader de Pastef prennent trés au sérieux l’appel du procureur de la République

Read Time:2 Minute, 41 Second

Ce n’est plus un secret de polichinelle de dire que l’objectif de l’appel du procureur de la République dans l’affaire de diffamation c’est pour rendre « inéligible » le leader de Pastef. Ousmane Sonko qui au sortir du procès du 30 mars dernier, garde toujours ses droits civiques et politiques eu égard à sa condamnation de deux mois avec sursis et 200 millions de francs Cfa de dommages et intérêts, n’est pas encore sorti des griffes du procureur,  le bras armé du président Macky Sall. Car il y a toujours un épée de Damoclès sur la tête du populaire opposant du régime du président Macky Sall. La preuve en date les appels ou du moins l’appel du procureur de la République à la suite de la première condamnation de Sonko en première instance. Pour les avocats de Sonko, c’est clair comme l’eau de roche que le procureur qui est le bras droit du régime dans la justice, a fait appel pour essayer de corser la peine contre Sonko qui lui rendrait inéligible en 2024.  « Ce qui motive Mame Mbaye Niang est clair, c’est de rendre Monsieur Ousmane Sonko inéligible, pour qu’il ne participera pas à la présidentielle de 2024 », a précisé Maître Bamba Cissé lors de la conférence de presse de ce jeudi 6 avril 2023. Pis, renseigne Me Cissé, « Ce qui concerne le parquet qui interjete appel, son objectif c’est d’écarté leur client de la course de 2024 ». Même si la robe noire clarifie ceci: « L’appel de la partie civile ne peut porter que sur ses intérêts alors que l’appel du parquet peut mettre en cause les dispositions pénales juridiques », Maître Bamba  Cissé déduit, « Donc L’appel du procureur peut corser une peine qui sera infligée à Ousmane sonko ». À en croire toujours Me Cissé, « Si la peine passe de 2 à 3 mois et une amende supérieure ou égale à 200 mile, Ousmane sonko ne sera plus candidat en 2024 et si la cassation confirme cette décision ». Dans le même registre d’indignation sur l’appel du procureur, Maître Massokhna Kane a prévenu en cas de condamnation rendant inéligible Ousmane Sonko. « S’ils obtiennent l’inéligibilité de Sonko, le pays sera en feu et en sang car personne ne l’acceptera », a-t-il averti renseignant « Le procureur est en mission commandée et sa mission n’est pas encore terminée ».

Fort de tous ces éléments qui entourent les motifs de ces appels, les avocats de Sonko prennent très au sérieux la prochaine cruciale étape de cette tumultueuse affaire diffamation dans l’affaire de Prodac.

En effet cette conférence de presse vient requinqué la détermination les partisans et sympathisants du maire de Ziguinchor qui accusent depuis des mois voire des années le régime de Macky Sall d’être dans un projet funeste d’éliminer Ousmane Sonko. Et l’attitude du régime de Macky Sall, a créé une radicalisation monstre des patriotes de Pastef qui depuis l’affaire de viol en mars 2021, ont très tôt engagé la bataille dans la rue pour faire reculer Macky Sall et « sa » justice.

Aujourd’hui pour une simple de diffamation si on voit que le gouvernement pour ne pas dire l’État mobilise au tant de moyens de répression, on comprend aisément la légitimité de l’attitude guerrière de Pastef devant certains représentants des institutions.

Par Senpresse.net

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mouvement à la grande muette: Le Général Mbaye Cissé nouveau CEMGA!
Next post Ndogou ramadan 2023: Le PJD « gâte » les populations du marché au poisson de Grand Médine et de Angle Serigne Fallou des Parcelles Assainies